Le CA Store devient gratuit
A l’occasion de son premier anniversaire, le CA Store bouleverse son modèle économique en devenant totalement gratuit. Un moyen de relancer le développement de la plate-forme, freiné par l’ancien modèle payant.
A partir du 4 octobre, les clients du Crédit Agricole pourront donc télécharger gratuitement toutes les applications disponibles au sein du CA Store.
Cette démarche est présentée comme une récompense pour les 15 000 utilisateurs actuels de la plate-forme fonctionnant sur la base du crowdsourcing. L’objectif affiché du Crédit Agricole est de doubler ce chiffre.
A terme, le CA Store sera aussi ouvert plus largement aux opérateurs extérieurs tels que la SNCF et EDF afin d’enrichir le catalogue d’applications déjà proposées.
Notre analyse : Un modèle d’innovation ouverte
Auparavant, les clients de la banque avaient le choix entre deux abonnements : à 0,79 euro par mois pour accéder à dix applications maximum ou à 1,99 euro par mois pour un accès illimité. Or, il semble que ce modèle payant se soit révélé bloquant pour les utilisateurs, non habitués à payer pour accéder à leurs applications de banque mobile. Le modèle économique coopératif de la plate-forme reposera donc sur le partage des revenus publicitaires entre digiculteurs.
CA Store a été la première plate-forme d’applications bancaires ouverte aux développeurs (les Digiculteurs). Depuis son lancement en janvier 2012, 26 applications ont été développées à partir des idées des clients de la banque.
Le CA Store a déjà été récompensé par quatre prix au niveau international, dont un prix spécial du jury des Trophées du management de l’innovation le 30 septembre 2013.