Le Big Data au cœur de la qualité chez Santiane
Le courtier d’assurance en ligne Santiane vient de révéler le nouveau système de rémunération de ses commerciaux. L’analyse Big Data en est une clé et un gage de la qualité de son service.
Santiane s’appuie sur l’analyse des données relatives à la rentabilité des contrats passés et à la satisfaction des clients. L’objectif est de prioriser les dossiers en fonction de ces deux critères.
Cette base permet en effet à Santiane de mettre en œuvre une analyse prédictive de la pertinence des contrats signés par ses commerciaux : un score est ainsi appliqué aux contrats, en fonction de l’estimation de leur future rentabilité.
Le variable et la rémunération des commerciaux de Santiane se trouvent ainsi impactés par les scores associés à leurs contrats. Une prime qualité a également été mise en place afin de récompenser les meilleurs comportements de vente.
Notre analyse : Le Big Data au profit de la rentabilité : une application concrète
L’initiative de Santiane repose sur le Big Data comme outil d’analyse concret de la rémunération des commerciaux. Désormais, l’analyse des données permettra de mieux appréhender la pertinence des contrats en termes de rentabilité et, au final, la qualité du travail des salariés.
Un avantage en matière de gestion de la relation
Au-delà de la mise en valeur des outils de rémunération et de récompense des commerciaux, l’intégration du Big Data par Santiane doit aussi servir à améliorer la qualité de service. En plus de la rentabilité, le courtier met ainsi en avant l’adéquation de son service avec les besoins réels des clients.
L’enjeu de l’analyse est en outre prédictif puisque des scores sont accordés à chaque contrat, dès sa signature.