Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

Crédit Agricole favorise la mobilité de ses clients

La banque française prend des mesures inédites pour faciliter, dès 2015, le transfert des comptes de ses clients entre ses caisses régionales. Cet engagement fait notamment échos aux accusations très récentes d’UFC-Que Choisir concernant les freins à la mobilité bancaire.

Crédit Agricole doit mettre en place une plateforme en ligne dédiée aux transferts de compte de ses clients en mars 2015. Ce service gratuit lui permettra de faciliter les démarches de domiciliation et le suivi de la relation.

La plateforme sera néanmoins limitée au transfert entre les caisses régionales autonomes de la banque. Un accompagnement personnalisé permettra aux clients de la banque de changer de région tout en évitant des démarches lourdes.

Crédit Agricole a calculé qu’environ 200 000 de ses clients, concernés par des changements de région, choisissaient finalement de changer de banque chaque année. En mettant sa plateforme d’accompagnement en place, Crédit Agricole espère réduire une perte de revenus estimée à 80 millions d’euros.

Notre Analyse : Une réponse à un problème de fond

UFC-Que Choisir soulève la problématique de la mobilité bancaire. L’association vient en effet de publier les résultats d’une étude révélant qu’1/4 des clients des banques seraient insatisfaits de leurs services. Pourtant, seuls 3 % changent de banque chaque année en France, un taux trois fois moins important que dans le reste de l’Europe.

Changement de domiciliation, erreur de chèques et coûts des transferts sont autant de freins qui empêcheraient les clients de quitter une enseigne qui ne leur conviendrait pas. Le Parlement doit par ailleurs étudier dans quelques jours un rapport gouvernemental sur la portabilité des comptes bancaires.

Crédit Agricole répond de manière très pragmatique à cette problématique en facilitant le transfert de comptes entre ses entités régionales. Cet accompagnement en période de changement peut s’avérer non seulement une occasion de garder des clients, mais aussi de les fidéliser en leur apportant un service pertinent.