LCB-FT : Jumio et ComplyAdvantage partenaires
LES FAITS
- Jumio, la start-up de la Sillicon Valley spécialisée dans la vérification d’identité, vient de lancer une solution anti-blanchiment grâce à un nouveau partenariat avec la RegTech britannique ComplyAdvantage.
- Objectif : aider les entreprises clientes à répondre aux exigences complexes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
- Baptisée Jumio Screening, la nouvelle plate-forme associe Netverify, la solution de vérification d’identité de Jumio et la base de données exhaustive de ComplyAdvantage.
- Cible : la solution s’adresse aux institutions financières qui doivent se conformer aux exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de « connaissance du client » (KYC).
- Comment ça marche ?
--> Une fois un nouveau client intégré ou inscrit, l’outil vérifie si son nom est répertorié dans l’une des bases de données de ComplyAdvantage.
--> Le service inclut également des alertes proactives et une surveillance continue pour aider les entreprises à maintenir la conformité.
--> Les profils de recherche et les filtres peuvent être personnalisés en fonction de la tolérance au risque du client grâce à des options de configuration flexibles.
- Les deux partenaires font le pari de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning afin d’aider à la mise en conformité. La technologie de ComplyAdvantage sera intégrée au tableau de bord Netverify de Jumio pour proposer à ses utilisateurs une solution complète accessible depuis un tableau de bord unique.
ENJEUX
- Accompagner les institutions financières dans l’accroissement des exigences en matière de lutte contre le blanchiment. Avec la digitalisation des processus d’entrée en relation, la connaissance client s’est enrichie et l’expérience utilisateur a été simplifiée. Néanmoins il est de plus en plus important pour les entreprises en ligne de filtrer et surveiller leurs relations avec leurs clients pour se conformer aux règlements et prévenir les risques de blanchiment d’argent. Les deux partenaires disent vouloir accompagner les institutions financières dans ce challenge.
- Une solution trois-en-un. La plate-forme développée par Jumio prend désormais en charge l’identification rapide du bénéficiaire effectif, la vérification d’identité mais aussi les contrôles automatiques dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent. De quoi se distinguer de certains de ses concurrents, tels que OneVisage.
MISE EN PERSPECTIVE
- Il y a un mois seulement, la société californienne annonçait le lancement d’une solution innovante de vérification d’identité et d’authentification par biométrie faciale. Sa nouvelle solution de filtrage et de surveillance viendra donc compléter son offre de service.
- A l’instar de ComplyAdvantage, de nombreuses start-up tentent de séduire les banques et autres institutions financières en s’appuyant sur les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle.
- Dans l’Hexagone, la FinTech irlandaise Know Your Customer a déjà convaincu certaines banques à l’image de Crédit Agricole. La jeune pousse propose une solution numérique permettant d’identifier rapidement et précisément les entreprises et les particuliers et de les soumettre à une vérification avant de les accepter comme clients.