Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

LBP accélère sur sa banque mobile

La Banque Postale se trouve actuellement au cœur de l’actualité en raison de l’annonce, non confirmée pour le moment, du lancement prochain de sa banque mobile. Après des mois d’attente, de nouveaux détails viennent aujourd’hui préciser la  réalité du projet et les ambitions du groupe. 

Le projet de banque mobile de La Banque Postale date de 2015, alors qu’il était confié à la directrice du digital et de la communication du groupe, recrutée après son travail réalisé pour le lancement d’Orange Sosh. De nouvelles informations viennent aujourd’hui révéler que la banque mobile verra finalement le jour au printemps 2018 avec l’objectif de conquérir 1 million de clients d’ici 2025.

Elle devrait prendre la forme d’une filiale créée par La Banque Postale afin de lui assurer une plus grande liberté. Car le modèle sur lequel travaillerait le groupe serait celui des néo-banques et ciblerait les urbains actifs et connectés âgés de moins de 35 ans.

Toujours d’après un document interne, sur lequel s’appuient les révélations des Echos, la banque mobile se concentrerait dans un premier temps sur un service de banque au quotidien, assorti de multiples services pratiques et innovants : paiement entre particuliers, PFM, agrégation de comptes, etc. Le tout sera géré via un système d’information permettant le traitement des transactions en temps réel.

Analyse : Un projet mature pour une banque différente

La Banque Postale était créée en 2006. Cette très jeune banque capitalise sur le passé de La Poste, comme ancienne entreprise publique et opérateur de services national. Après avoir ciblé les clientèles fragiles, le groupe s’ouvre à la clientèle patrimoniale en 2013.

Aujourd’hui, La Banque Postale propose une offre variée à une cible largement ouverte, à laquelle manquait seulement une offre 100 % digitale. Du côté de ses concurrents, la plupart se sont déjà lancés : BNP Paribas manœuvre Hello Bank! depuis 2013, BPCE s’est positionnée en rachetant Fidor, et Crédit Agricole a créé Freasy. Quant à Société Générale et Crédit Mutuel Arkéa, elles abritent Boursorama et Fortunéo.

Pour sa part, La Banque Postale se donne un recul qui devrait lui permettre de capitaliser sur ses propres expériences digitales. Elle a notamment lancé plusieurs innovations dans le paiement : paiement tout en un, m-paiement prépayé sans contact et autres Talk to Pay. Elle pourra aussi profiter des leçons à tirer des expériences de ses concurrents. Les modèles les plus innovants ne semblent pas avoir pris, comme l’illustre l’abandon de Soon par AXA Banque par exemple. Quant aux plus classiques, la captation de clients semble laborieuse. Reste le succès rapide des modèles alternatifs que La Banque Postale semble viser, à l’instar de Compte-Nickel qui vient de fêter ses 500 000 clients.