Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Singapour

Lazada se lance dans le crédit aux e-commerçants

La place de marché singapourienne Lazada, contrôlée par Alibaba, a passé un accord avec la FinTech Finaxar. Cet accord permettra aux e-commerçants de la marketplace de bénéficier d’avances de trésorerie flexibles. Ce partenariat est une première étape, avant un développement dans toute l’Asie du Sud-Est.

Lazada est une place de marché asiatique lancée en 2012, dont Alibaba a pris le contrôle en 2016 et dans laquelle le groupe a investi 2 milliards de dollars en début d’année. Elle rassemble 300 000 e-commerçants basés en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande, au Vietnam et en Indonésie.

Elle a choisi de faire affaire avec Finaxar, une FinTech singapourienne créée en 2016. Finaxar propose aux e-commerçants qui vendent sur Lazada de bénéficier d’une ligne de crédit d’un montant de 5 000 à 1 million de dollars singapouriens, pour un taux mensuel de 0,7 à 1,5 %.  

En termes de parcours, les emprunteurs disposent d’un bouton dans leur espace personnel Lazada, qui les redirige vers le site de Finaxar. L’acceptation et le montant de la réserve sont déterminés indépendamment du scoring personnel du demandeur, mais en fonction de son activité d’e-commerçant (chiffre d’affaires sur Lazada, qualité de la relation client, etc.). L’emprunteur effectue ensuite librement des tirages et rembourse en fonction de ses entrées d’argent.

Notre analyse - Surfant sur la flexibilité, les places de marché se tournent vers le crédit

Finaxar fait valoir la flexibilité de sa solution, adaptée aux besoins des petits commerçants des marketplaces comme Lazada. Cette ligne de crédit s’adapte en particulier à la saisonnalité de leur activité, permettant d’absorber les pics d’activité et de rembourser uniquement quand le flux de trésorerie le permet.

Cette tendance se retrouve chez la plupart des acteurs alternatifs qui se sont emparés du marché des prêts aux petits e-commerçants, qu’il s’agisse d’acteurs majeurs à l’instar de PayPal Working Capital, Square Capital, et Amazon Lending, ou plus petits comme Fundbox Fuse. Cette flexibilité s’accompagne également d’un scoring sur des critères alternatifs permettant d’ajuster le montant autorisé et d’affiner le risque.

L’extension de ce partenariat à l’international est cruciale pour Lazada, dont la majorité des e-commerçants sont en dehors de Singapour. Il est notable que Lazada ait choisi de passer par une FinTech au lieu de s’appuyer sur les compétences d’Ant Financial. La marketplace dit avoir choisi Finaxar pour sa connaissance des écosystèmes locaux de l’e-commerce en Asie du Sud-Est, en particulier celui de Singapour.