Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Lancement officiel pour Smile&Pay

Smile&Pay, nouvel entrant français sur le marché de l’acceptation carte sur mobile, annonce le lancement officiel de sa solution. Destinée aux petits entrepreneurs, elle leur fournit un outil d’encaissement à moindre frais et entend trouver sa place sur un marché qui met du temps à décoller.

Le boîtier mobile de Smile&Pay permet la prise en charge de cartes Visa et MasterCard. Les petits commerçants peuvent le souscrire en ligne. Le lecteur de cartes est livré sous 48 heures.

L’application mobile associée agrège un ensemble de services complémentaires : suivi des encaissements, rattachement des activités de plusieurs utilisateurs sur un seul compte, etc.

Smile&Pay propose un service sans engagement et facture une commission de 2 % sur les transactions. Le lecteur de carte coûte quant à lui 104,80 euros. Cette solution a été testée cet été auprès d’un nombre limité d’utilisateurs issus de divers secteurs : artisans, indépendants, taxis, etc.

Notre Analyse : France : l’encaissement mobile progresse lentement

Fondée en 2014, Smile&Pay se démarque par un positionnement d’indépendant en tant qu’acteur français sur le marché de l’encaissement. Il ne s’appuie ni sur une banque, ni sur un opérateur télécom.

La société a choisi les microentreprises pour cœur de cible, s’adressant ainsi à près de 800 000 clients potentiels, encore peu équipés.

Malgré ce positionnement de niche, Smile&Pay va tout de même devoir composer avec une concurrence croissante. Les banques françaises ont majoritairement lancé leur propre solution, mais n’ont pas forcément dédié de force commerciale pour le développement de cette offre. Mais d’autres acteurs, tels qu’iZettle et SumUp se sont aussi implantés en France en 2015, avec des arguments et des moyens pour convaincre leur cible.