Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Goldman Sachs va lancer sa propre monnaie virtuelle

Goldman Sachs vient d’enregistrer un brevet, déposé en octobre 2014, pour la création de sa propre monnaie virtuelle, le SETLCoin. Conformément aux travaux menés par la banque, cette monnaie s’appuie sur la technologie de la blockchain et s’appliquera aux opérations de courtage.

Goldman Sachs travaille depuis plusieurs mois à trouver des applications de la technologie Blockchain. La création du SETLCoin en résulte. Cette monnaie virtuelle servira aux échanges de fonds réalisés dans le cadre d’opérations de courtage.

Elle vise en particulier à éviter les faillites des acheteurs ou vendeurs qui peuvent intervenir après que l’ordre de vente ait été passé, mais avant que l’argent ne soit effectivement transféré.

L’utilisation de la Blockchain pour échanger des SETLCoins permet en effet des transferts quasi-instantanés, supprimant le risque inhérent à ce délai, inévitable dans la structure actuelle.

Notre analyse : Un travail de longue haleine pour apprivoiser la révolution Blockchain

Goldman Sachs s’était fait remarquer par la publication d’une violente critique de Bitcoin début 2014. Ce qui n’a pas empêché la banque de travailler à l’utilisation de la technologie qui sous-tend cette monnaie virtuelle, emblème du « Dark Web » pour beaucoup.

En parallèle, elle a en effet été une des premières à imaginer le potentiel de la Blockchain pour ses activités de banque d’investissement. Rappelons également que Goldman Sachs fait partie des pionniers, à l’origine de la création du consortium R3, que BNP Paribas vient de rejoindre.

D’autres établissements américains ont déjà déposé ce type de brevet, pour tester en interne l’usage de la Blockchain. Parmi eux, Citi a lancé CitiCoin et Bank of New York Mellon le BK Coins. Mais Goldman Sachs est un des premiers à concrétiser ce projet, avec un usage clairement défini.