Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Lancement du paiement de facture par virement SEPAmail

La société sepamail.eu (fondée par BNP Paribas, BPCE, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel-CIC et Société Générale) prépare, après deux années d’expérimentation, le lancement officiel de son service de virement en ligne dédié aux factures.

Reposant sur des normes techniques communes, ce service sera proposé distinctement par chacune des banques participantes.

sepamail.eu entend permettre aux consommateurs de régler leurs factures en ligne ou depuis leur mobile. L’ouverture du service est prévue courant 2014, avec une mise à disposition progressive auprès des clients des cinq banques fondatrices. Elles espèrent avoir couvert environ 50 % de leur clientèle de particuliers en France d’ici septembre.

Fondé sur le système de messagerie interbancaire instantané de SEPAmail, ce service permet aux commerces de transmettre leurs factures assorties de demandes de virement aux payeurs, qui décideront de la date du paiement. Pour les clients payeurs, il s’agit aussi d’un gage de simplicité : ils n’ont pas à saisir leurs coordonnées bancaires manuellement.

Notre analyse : SEPAmail pour automatiser le paiement de factures

Bien que les tarifs n’aient pas encore été dévoilés, ce service concurrencerait les chèques et autres TIP encore largement utilisés mais qui, selon BPCE, ne cadrent pas avec les évolutions technologiques et comportementales.

SEPAmail répond aussi aux recommandations du rapport Pauget / Constans de 2012 sur « l’avenir des moyens de paiement en France ». Ce document illustrait l’intérêt des virements et transactions électroniques, décrits comme sûrs et moins onéreux que les paiements reposant sur des supports papier. Observatoire d’avril 2012

Selon un communiqué publié fin février par la Banque de France, 91,7 % des virements et 87 % des prélèvements domestiques français respectaient le format SEPA.