Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Paiement
  • France

Lafayette Plug and Play affine ses parcours d’accélération

A l’occasion de sa cinquième promotion de start-up, l’accélérateur des Galeries Lafayette a renforcé son dispositif d’accompagnement en mettant en place deux nouveaux parcours sur mesure. Pour cette édition, l’exploitation des données transactionnelles bancaires, le paiement sans friction et l’amélioration des chatbots sont sous les feux des projecteurs.

Basée sur l’open innovation et issue du partenariat entre le groupe Galeries Lafayette et l’accélérateur Plug and Play, la structure accompagne les start-up du retail dans leur développement. Elle propose également aux enseignes partenaires de se doter de solutions digitales innovantes pour répondre à leurs différentes problématiques.  

200 candidatures ont été déposées pour intégrer la nouvelle promotion. Parmi elles 12 jeunes pousses françaises, dont deux intègrent l’analyse des données bancaires : Joko qui a mis en place un programme de fidélisation ne demandant ni carte ni compte et qui récompense les clients automatiquement en s’appuyant sur leurs données transactionnelles. Une autre FrenchTech, connue sous le nom d’Oyst, qui propose une solution de paiement gratuite pour les commerçants, ainsi qu’une solution de paiement en un clic similaire à celle d’Amazon.

Le premier parcours sur mesure de Lafayette Plug and Play, baptisé Early Track, sera dédié aux jeunes pousses ayant développé une offre structurée et approuvée à destination des professionnels afin d’accroître leur portefeuilles de clients. Le second, nommé Late Track, est quant à lui destiné aux start-up plus matures cherchant à optimiser leur business plan.  

Mise en perspective : Mise en relation des acteurs du commerce de demain

L’initiative reflète la stratégie du groupe Galeries Lafayette et de certains de ses partenaires qui veulent se doter d’un avantage concurrentiel en se positionnant comme ambassadeurs des innovations autour du paiement dans le retail : analyse prédictive, expérience client, lutte contre le vol, etc. L’accélérateur a profité de cette annonce pour confirmer la signature de nouveaux partenariats, à l’instar du groupe Camaïeu qui voudrait s’appuyer sur la structure pour assurer une veille sur l’écosystème prometteur des jeunes pousses. Pour Lafayette Plug and Play l’idée est d’accélérer la mise sur le marché des solutions qui répondent aux enjeux court et moyen termes des entreprises partenaires. Les start-up sont en effet sélectionnées par les responsables du programme mais également par les partenaires. Les jeunes pousses espèrent quant à elle séduire les enseignes. C’est le cas de Place 2 Swap, qui travaille désormais pour Galeries Lafayette afin de lui permettre d’intégrer le marché de la seconde main.