La voiture connectée de Volvo fait aussi adresse de livraison
A l’occasion du Mobile World Congress, le constructeur Volvo présente un concept de véhicule connecté offrant à ses conducteurs la possibilité de se faire livrer les produits commandés en ligne directement dans leur véhicule. Les services rattachés à la voiture connectée se diversifient.
Les conducteurs d’un véhicule Volvo pourront commander en ligne depuis un Smartphone ou une tablette et enregistrer leur véhicule comme lieu de livraison. Le concept repose sur l’édition de clés électroniques délivrées aux commerçants en ligne.
Grâce à l’application Volvo On Call (permettant notamment de contrôler son véhicule à distance), les conducteurs pourront suivre leur livraison depuis leur mobile, puis désactiver la clé numérique du commerçant une fois la livraison effectuée.
Aucune date de commercialisation n’est encore fixée par le groupe mais Volvo a déjà testé son concept de « livraison itinérante » auprès de 100 consommateurs. Le taux de satisfaction du service est de 92 %.
Notre Analyse : Où s’arrêtera la voiture connectée ?
Au mois de mars 2013, le groupe de prêt-à-porter en ligne Zalando présentait un autre concept de véhicule connecté dédié à la mode. Les conducteurs pouvaient à la fois repérer des produits depuis l’habitacle, commander sur le site de Zalando et se faire livrer directement dans la voiture, grâce à la géolocalisation.
L’exemple de Volvo démontre qu’au-delà des enseignes de la distribution, les constructeurs s’intéressent à ce type de services et se trouvent être les mieux placés pour proposer leurs offres connectées à bord de leurs véhicules, qu’il s’agisse de services pratiques ou ludiques.
L’explosion attendue du marché de la voiture connectée devrait permettre de voir naître de nombreuses initiatives innovantes dans les prochains mois.