Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Suisse

La Poste suisse lance ses timbres SMS

La Poste suisse vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau service de paiement pour ses timbres. Basé sur l’envoi de SMS, il favorise la dématérialisation des timbres et participe à la modernisation des services postaux.

Après une année de test, la Poste suisse annonce donc le déploiement de son service de paiement de timbre dématérialisé par SMS. Il sera en effet ouvert à tous les utilisateurs d’un téléphone mobile dès le 1er septembre.

Les utilisateurs du service devront simplement envoyer un SMS contenant le mot « timbre » au numéro indiqué par la Poste. Ils  recevront alors un code valable dix jours à reporter sur leur courrier en lieu et place du timbre papier.

Le service permet pour l’instant de payer des timbres valables pour un courrier classique et coûtera ainsi 1,20 franc suisse (prix du timbre suisse plus 20 centimes par SMS) soit 0,99 euro. Ce montant sera directement prélevé sur la facture téléphonique de l’utilisateur du service.

Notre Analyse : L’enjeu de modernisation des services postaux

La démocratisation des smartphones et de l’utilisation des e-mails aura largement impacté les services postaux du monde entier. Il s’agit désormais pour les organismes en charge de ces services de renouveler leurs activités et d’élargir leur cœur de métier.

En France, La Poste a su développer ses activités bancaires mais propose aussi des services téléphoniques. L’activité des facteurs est aussi repensée ; des tests ont ainsi été menés afin d’équiper ces derniers en appareils mobiles capables de recueillir des déclarations de sinistres par exemple.

L’objectif est finalement aussi de moderniser l’image des services postaux. La dématérialisation des timbres s’inscrit d’ailleurs (au-delà de l’aspect pratique) dans cette tendance. En France, les services de la Poste envisagent aussi cette solution.