Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Sécurité
  • Nouvelle-Zélande

La poste néo-zélandaise crée une identité numérique

Le service gouvernemental du Département des Affaires Internes et New Zealand Post se sont associés pour créer un service baptisé RealMe. Cette carte d’identité numérique permettra aux porteurs de s’authentifier avec un seul identifiant pour tous types de transactions en ligne, y compris bancaires.

RealMe est un service gratuit qui permet aux Néo-Zélandais de s’authentifier sur les tous les sites de l’administration en ligne (police, élections, transports, emploi, impôts, etc.). Il est aussi ouvert aux entreprises souhaitant utiliser ce système d’authentification, notamment les banques.

Pour s’inscrire, le client doit d’abord créer un compte RealMe sur Internet en donnant son adresse mail, son numéro de mobile et en choisissant un identifiant et un mot de passe. Il doit ensuite faire vérifier ce compte dans un bureau de poste, où il sera pris en photo.

Il peut aussi y associer son adresse postale pour bénéficier de services complémentaires. Une fois le compte vérifié, il reçoit un mail de confirmation sous huit jours. Son identité numérique devra être vérifiée tous les 5 ans. Kiwibank et TSB Bank ont déjà annoncé leur intention d’utiliser RealMe.

Notre analyse : Les enjeux d’une identité numérique universelle

Le gouvernement néo-zélandais avait déjà créé l’identifiant iGovt, destiné à permettre à tous les citoyens d’accéder de manière unifiée à leurs services administratifs en ligne. Ce sont donc près de 900 000 identifiants iGovt qui vont migrer vers RealMe, assurant aux entreprises qui choisiront cette solution une base importante de clients authentifiés. D’où l’intérêt déjà montré par les banques pour cette solution peu coûteuse et qui devrait bénéficier de la confiance accordée à une solution d’identité numérique en ligne officielle.

Quels tiers de confiance ?

Le gouvernement canadien a fait le choix inverse, en décidant d’utiliser les systèmes d’authentification des banques comme solution pour accéder aux services de l’administration en ligne. Dans d’autres pays (comme le Royaume-Uni), ce sont les services postaux qui ont été sollicités pour créer ce service. Rappelons qu’en France, La Poste propose déjà de prouver son identité en ligne.