La plate-forme de prêts en P2P Auxmoney lève 12 millions d’euros
La start-up Auxmoney, spécialisée dans les offres de financement entre particuliers, vient de recevoir le soutien financier de deux investisseurs internationaux pour un montant total de 12 millions d’euros.
- Auxmoney peut désormais s’appuyer sur Union Square Ventures et Index Ventures pour assurer le développement de ses activités de crédit entre ses 500 000 membres. La plate-forme est déjà à l’origine de 11 000 prêts depuis sa création (soit 45 millions d’euros, dont 50 % prêtés en 2012).
- Les prêteurs peuvent y choisir la somme qu’ils souhaitent engager ainsi que le type de crédits auquel ils veulent participer. Leurs placements bénéficient d’un rendement moyen de 7,08 %.
- Auxmoney travaille en partenariat avec la SWK Bank pour assurer ses obligations en matière de relais financier entre les emprunteurs et les prêteurs.
Notre Analyse
Le cas d’Auxmoney illustre une tendance, sur le marché allemand, au développement des offres de crédits en peer to peer. Cette levée de fonds servira essentiellement à renforcer l’équipe de 30 personnes pour faire face à la croissance rapide de son activité.
Pour les consommateurs, cette alternative au système financier classique représente en effet de nombreux avantages en termes d’acceptation et de limitation des taux.
Pour les banques, au-delà de la concurrence inhérente à ce type d’activités porté par des acteurs alternatifs, le développement de ce marché peut aussi soulever des opportunités en termes de communication et d’image notamment. En devenant partenaires de plates-formes de P2P, les groupes mettent en avant leur investissement en faveur des porteurs de projets et s’adressent à de potentiels prospects.