La performance des e-commerçants français présentée par Google
Google et Kantar Media se sont associés dans la création d’un baromètre de performance des e-commerçants. Dix acteurs français du secteur ont ainsi été étudiés dans un premier temps, permettant de présenter des tendances par secteur.
- Quatre taux clés ont été définis pour établir un diagnostic : les taux de rebond, de refus, d’abandon et de conversion. C’est la capacité d’attraction des sites, le niveau d’engagement de leurs visiteurs dans le processus d’achat et la concrétisation de leur commande qui sont ainsi analysés.
- Au-delà de l’analyse brute des critères de performance mis en avant par Google et Kantar Media, le baromètre a aussi pour objectif de conseiller les sites analysés en leur présentant des axes d’optimisation.
- Un axe d’amélioration prioritaire a ainsi pu être identifié par le taux d’abandon. Ce critère est particulièrement variable d’un secteur et même d’une entreprise à l’autre. Trois quart des visiteurs de certains sites abandonnent durant l’étape de commande.
Notre Analyse
Le Data est un enjeu clé pour le e-commerce. Auparavant, Google proposait aux sites de e-commerce l’outil Google Analytics, ce dernier se limitant à l’analyse du taux de rebond.
L’analyse du taux d’abandon représente un élément clé de l’amélioration des services de ventes en ligne ; il concerne le processus de commande et intègre donc l’étape du paiement.
Le baromètre de Google peut ainsi aider les e-commerçants à mieux intégrer l’étape de paiement dans leur processus de vente en sélectionnant notamment des systèmes entrainant un minimum de déperdition, à l’image du paiement en one clic utilisé par Amazon et Apple.