hellomerci, nouvelle plate-forme de finance solidaire
Un nouvel acteur arrive sur le marché de la finance solidaire française. Baptisé Hellomerci, il invite les particuliers à exposer ou financer des projets personnels ou entrepreneuriaux sur sa plate-forme en ligne.
- Les particuliers présentent gratuitement leurs idées et sollicitent l’aide financière des internautes pour mener à bien leur projet. Les prêts accordés varient de 200 à 15 000 euros.
- Le remboursement des emprunts peut être réalisé en une fois ou échelonné par mensualité sur une durée de trois ans. Un différé de remboursement de six mois maximum est aussi envisageable.
- hellomerci s’appuie sur un modèle économique simple. La plate-forme prélève entre 3 et 6 % des sommes collectées. Cette commission est à la charge du porteur de projet.
Notre Analyse
L’ouverture de cette plate-forme marque la seconde initiative de projet de financement participatif initié par KissKissBankBank. Lancé en mars 2010, le site de KissKissBankBank a déjà collecté près de 4 millions d’euros et permis le financement de 2 500 projets.
Les deux plate-formes coexisteront mais se différencient en matière d’axe de financements, avec des projets créatifs pour Kisskissbankbank et des prêts ouverts à tous les besoins pour hellomerci.
KissKissBankBank permet de récompenser les contributeurs par des cadeaux, hellomerci met pour sa part l’accent sur la solidarité et l’entraide puisque les contributeurs ne reçoivent ni compensation financière ni récompense d’aucune sorte. Le prêt est ici présenté comme un acte généreux et gratuit.