La néo-assurance Luko s’associe à la FinTech Lydia
LES FAITS
- L’assurtech française spécialisée dans l’habitation a annoncé avoir noué un partenariat avec la FinTech parisienne Lydia.
- Objectif : proposer à ses clients un remboursement instantané des sinistres.
- Lancée en 2018, Luko, connue pour sa solution basée sur l’IA, assure aujourd’hui plus de 10 000 foyers et franchit un nouveau cap. Après l’inscription en 2 minutes, la déclaration par vidéo et la réparation sous 2 jours, elle propose désormais le remboursement instantané.
- Comment ça marche ?
- L’assuré peut lancer une conversation sur un chat pour contacter l’équipe d’experts de Luko.
- L’un des conseillers démarre alors un appel vidéo afin de constater les dégâts.
- En cas de sinistre simple, le conseilleur peut directement évaluer le montant des remboursements.
- Il peut lui proposer une intervention d’un technicien ou un remboursement.
- Si l’assuré opte pour le remboursement via Lydia, la somme est créditée dans la seconde sur son compte Lydia, par le biais de son numéro de téléphone.
ENJEUX
- Fidélisation. En se rapprochant de Lydia la jeune pousse dit vouloir concrétiser son importante promesse de rembourser les sinistres en deux heures. Auparavant, il fallait compter plusieurs jours pour que l’argent parvienne à l’assuré. La prise en charge est désormais réellement instantanée. Accélérer le temps de remboursement des sinistres est un levier de fidélisation client très fort pour l’assureur.
- Pour Lydia, ce partenariat est un moyen d’intégrer une nouvelle corde à son arc et de poursuivre son incursion sur le marché de l’assurance.
- En parallèle, la solution de l’AssurTech est aussi désormais intégrée au nouveau hub de services financiers de Lydia. Baptisé « le marché », il inclut des services bancaires 100 % digitaux, des assurances sans engagement et des prêts instantanés. Ses plus de 2,5 millions d’utilisateurs peuvent désormais aussi souscrire un contrat d’assurance Luko directement depuis leur application mobile.
MISE EN PERSPECTIVE
- Forte d’une levée de fonds de deux millions d’euros, Luko multiplie les initiatives pour proposer une assurance transparente et équitable. En juin dernier, l’AssurTech annonçait l’intégration des satellites à son système d’estimation des couvertures.
- Il y a deux mois, la jeune pousse recevait la certification B corp, un statut octroyé aux entreprises répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence envers le public.
- Luko réfléchit aujourd’hui à l’utilisation de l’IA pour prévenir les sinistres. L’AssurTech serait en train de développer des services de protection du domicile basés sur l’intelligence artificielle.
- Il ne s’agit pas du premier projet d’instantanéité dans l’assurance pour Lydia. La FinTech a déjà noué un partenariat avec l’AssurTech « made in » Société Générale. L’idée étant de permettre aux assurés de Moonshot-internet d’être indemnisés instantanément en cas de sinistre.