Epargne : Groupama s’associe à la FinTech Paylead
LES FAITS
- Groupama a annoncé un partenariat avec Paylead, la jeune pousse spécialisée dans l’analyse et la valorisation de la donnée bancaire.
- Objectif : permettre à ses clients sociétaires d’épargner « sans effort » pour leur retraite.
- Lancée en 2016, Paylead développe des programmes de récompenses sur mesure en marque blanche et des solutions de connaissance du client en se basant sur l’analyse de ses données bancaires.
- Baptisé Hug, le programme fruit de ce partenariat va permettre aux titulaires de produits d’épargne-retraite chez Groupama d’épargner automatiquement en réalisant leurs achats.
- La solution de cash-back prend la forme d’une application mobile avec laquelle l’utilisateur peut piloter son épargne, voir la liste des partenaires, mais aussi être informé des récompenses proposées par les commerçants partenaires.
- Comment ça marche ?
- Une fois l’application installée, le client doit connecter ses comptes bancaires.
- Pour chaque achat auprès d’un marchand partenaire de Groupama et de Paylead, l’épargnant bénéficie d’un versement équivalent à un pourcentage de la somme dépensée.
- Quand le cumul des récompenses atteint 30 euros, la somme est transférée vers le contrat d’épargne-retraite.
- Plus le client réalise d’achats, plus il approvisionne son épargne-retraite.
ENJEUX
- Une expérience inédite. Groupama dit vouloir proposer une expérience inédite à ses clients, celle d’épargner pour leur retraite, sans même s’en rendre compte. De quoi « disrupter » un dispositif d’épargne très conventionnel. Le programme Hub est ainsi un moyen pour le groupe de renforcer l’intérêt de ses clients pour leur contrat d’épargne.
- La conformité. L’enjeu pour Paylead est de s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour analyser et valoriser la donnée bancaire, offrant à ses clients des clés de connaissance sur leurs utilisateurs, tout en respectant la politique de protection des données personnelles.
- Pour parvenir à mettre en œuvre un programme à la fois technique et marketing, la FinTech experte de la connaissance clients s’est rapprochée d’une autre jeune pousse. Paylead utilise la solution d’agrégation de compte de Budget Insight. Elle est ainsi en mesure de récupérer les données bancaires anonymisées et sécurisées de chaque client sociétaire de Groupama.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce n’est pas la première fois que Groupama s’appuie sur une FinTech pour renforcer son programme d’épargne. En avril 2018, le groupe s’était associée à la FinTech Sapiendo-Retraite afin d’équiper sa plate-forme d’un outil rapide et puissant, permettant d’effectuer des simulations précises et un bilan retraite complet pour ses clients.
- Paylead, pour sa part, avait déjà participé au lancement d’une solution d’épargne automatique. La FinTech avait noué un partenariat avec Capital Koala pour permettre aux consommateurs de constituer une épargne pour leurs enfants, grâce à leurs achats, leur assurant par conséquent du pouvoir d’achat pour l’avenir.