La Nef fait dans la banque de détail
En tant que société financière coopérative, la Nef modifie quelque peu sa stratégie pour s’ouvrir à la banque de détail, à la faveur d’un agrément attribué par l’ACPR. L’entité proposera des comptes courants et illustre la tendance forte de diversification des acteurs financiers français.
La Nef pourra prochainement proposer de nouveaux produits à ses clients, sans partenaire bancaire. Les particuliers pourront ainsi ouvrir de nouveaux livrets d’épargne auprès de l’organisme, qui s’appuyait auparavant sur le Crédit Coopératif.
Mais la Nef diversifie surtout ses activités sur le marché des professionnels. Associations et entreprises pourront ouvrir un compte courant et des comptes épargne estampillés la Nef. Ces nouvelles offres seront ouvertes dès avril 2016 et proposées sur un nouveau site Web.
Pour diversifier ses activités, la Nef précise avoir reçu l’agrément de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolutions en date du 17 avril 2015.
Notre analyse : De nouveaux acteurs visent la banque de détail
Les banques historiques doivent faire face à une nouvelle forme de concurrence, venue à la fois de nouveaux acteurs de la FinTech, mais aussi d’acteurs historiques qui cherchent à se diversifier et s’ouvrent notamment à la commercialisation de comptes courants.
Ainsi, La Nef, société coopérative de finances solidaires, se lançait dans le financement participatif en 2011. Aujourd’hui, le groupe étend encore son activité, à la banque de détail cette fois, en proposant un compte épargne et un compte courant. Cet agrément couronne également le succès grandissant de la finance solidaire et éthique, qui répond aux attentes d’une part croissante de clients.
Dernièrement, BforBank a également illustré cette tendance à la diversification. Après s’être longtemps cantonnée à l’épargne et au placement, la banque en ligne propose désormais un compte courant accompagné d’une carte bancaire gratuite.