La Médiation des Crédits intègre aussi le crowdfunding
Fin 2015 fût marquée par une confirmation pour le crowdfunding qui s’installe durablement dans le paysage du crédit. La Médiation du Crédit signait une convention de partenariat avec l’association Financement Participatif France. L’initiative fait entrer le crowdfunding dans une nouvelle phase où il devient « recommandable ».
L’association Financement Participatif France regroupe les acteurs du crowdfunding. La signature de cet accord concrétise ainsi la place du crowdfunding en tant que moyen de financement de projets par les institutions françaises.
Cette ouverture concernera dans un premier temps les TPE et les PME en particulier. La Médiation du crédit envisage ainsi de s’appuyer sur le crowdfunding pour soutenir leur développement.
Cette démarche légitime ainsi le crowdfunding et vise à lui poser un cadre. L’initiative doit aussi renforcer l’accompagnement des petites entreprises dans leur démarche de recherche de financements.
Notre analyse : Le crowdfunding se formalise
Après être longtemps resté au statut de système de financement alternatif, le crowdfunding compte aujourd’hui comme un moyen à part entière de lever des fonds pour soutenir un projet.
L’une des preuves de l’avènement du crowdfunding concerne par ailleurs une autre tendance, celle de la FinTech et des start-up. Ayant trouvé leur moyen de financement, de nombreux projets ont en effet pu voir le jour, participant à un essor inégalé jusqu’ici, en France en particulier.
Concernant le crowdfunding, une troisième phase semble désormais entamée, celle de la légitimité accordée par les acteurs historiques et institutionnels, à l’image de la Méditation des Crédits.