La Macif investit à son tour dans la domotique
Le groupe d’assurance mutualiste vient d’annoncer son intention de faire évoluer son offre d’assurance habitation en y intégrant de nouveaux services liés aux objets connectés. Un moyen de s’adapter aux nouvelles attentes des assurés, selon la Macif.
L’assurance habitation de la Macif intègrera donc désormais de nouveaux services autour du concept de maison connectée, liés à la sécurisation du domicile des assurés.
Le groupe envisage notamment d’assurer les appareils de protection nomades (caméras, détecteurs mais aussi smartphones) des familles. Mais la Macif présente aussi Macif Protect2, une gamme de services permettant de protéger et de piloter son domicile à distance depuis un mobile.
La Macif s’est appuyée sur une étude réalisée auprès des consommateurs français pour lancer son offre. Sur le thème de la domotique, un ménage sur trois envisagerait notamment de s’équiper d’un système de surveillance connecté.
Notre analyse : La lente implication des assureurs dans la domotique
Si certaines initiatives commencent à voir le jour, les assureurs français restent pour l’instant plutôt dans une phase d’observation et de réflexion concernant le marché naissant de la domotique.
Pourtant, il affiche déjà une bonne santé. La domotique réalisait en effet un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros dès 2014 en France. Il s’agit du deuxième plus gros marché en Europe.
De premières initiatives timides
Certains acteurs se posent néanmoins comme des moteurs de croissance, à l’image de la Macif, mais aussi d’AXA. Le groupe menait en effet un pilote autour de la Maison Connectée fin 2015. Au-delà des assureurs, certaines banques se sont spécialisées dans les thématiques de protection, comme le Crédit Mutuel Arkéa.