La MAAF certifie les avis automobiles
En cette fin d’année, le groupe mutualiste MAAF vient d’officialiser le lancement du site Internet Avis-auto.fr. Ce site centralise les avis des automobilistes sur leur véhicule ; il porte ainsi un service complémentaire à l’offre d’assurance du groupe et ouvre l’expérience de ses clients.
Avis-auto.fr est alimenté par les avis des clients de la MAAF qui jugent leurs véhicules. Ces avis sont certifiés par le groupe mutualiste qui les collecte et les publie afin d’informer les autres conducteurs intéressés par un modèle.
Points forts, points faibles et avis général sont donnés sur les véhicules, avec une promesse d’objectivité puisqu’ils sont certifiés par la MAAF. Le site fête aujourd’hui ses 10 mois d’existence et ses 6 500 commentaires publiés sur 280 modèles de véhicules.
Ce lancement est intervenu un an après celui du Lab digital de Covéa, maison-mère de la MAAF. Le site est une des premières réalisations du lab, qui confirme son rôle central pour l’innovation du groupe.
Notre analyse - L'accompagnement des assurés s'étend
Avec son nouveau site d’avis en ligne sur les véhicules automobiles, la MAAF s’engage en faveur d’une meilleure information à destination des conducteurs souhaitant se renseigner sur un futur véhicule. Le groupe mutualiste étend son accompagnement et ajoute une valeur ajoutée à son offre, en amont de l’assurance du véhicule. Cette stratégie n’est en revanche pas inédite. La Maif a ainsi lancé il y a quelques mois son Coach Auto, un site visant à sécuriser les achats/ventes de véhicules entre particuliers.
Les assureurs s’inspirent depuis quelques mois des innovations des start-up de l’AssurTech pour renouveler ou densifier leurs offres. Certains se sont ainsi engagés dans le lancement de couvertures plus adaptées aux nouveaux usages de l’automobile (à l’image d’April ou de BNP Paribas, mais aussi du groupe Covéa). D’autre comme la MAAF, proposent des services annexes qui tendent à illustrer leur engagement à enrichir l’expérience de leurs clients (à l’image du lancement de l’e-constat par exemple).