La m-Bank des pays émergents lève de nouveaux fonds
LES FAITS
- FairMoney, banque mobile à destination des populations vivant dans les pays émergents, vient de réaliser une levée de fonds.
- FinTech franco-nigériane, FairMoney est parvenue à convaincre Flourish Ventures, les associés de DST Global et ses investisseurs historiques (Newfund, Speedinvest et Le Studio VC) de lui accorder 10 millions d’euros.
- FairMoney est à l’origine d’une application mobile de micro-crédit. Elle s’appuie sur l’analyse des données des smartphones pour octroyer des prêts jusqu’à 400 euros.
- La start-up associe un algorithme de son cru et les technologies du machine learning pour évaluer la capacité d’endettement des utilisateurs de ses services.
CHIFFRES-CLES
- 2017 : Création de FairMoney
- 45 salariés
- 15 millions d’euros de fonds levés au total
- Plus de 200 000 clients
- 350 000 crédits octroyés pour 15 millions d’euros au total
- Des taux d’intérêt de 10 à 25 %
- 60 % des prêts accordés pour des activités professionnelles
- Le montant moyen des prêts accordé est de 30 euros
ENJEUX
- Susciter l’intérêt international : avec cette levée de fonds, FairMoney est parvenue à attirer l’investissement de Flourish Venture, fonds de capital-risque américain créé par le fondateur d’eBay. C’est le premier investissement du fonds dans une start-up française.
- Pallier les problématiques d’infrastructures : FairMoney cible les pays émergents mal desservis par les banques historiques. Elle estime que plus de 2 milliards de personnes dans le monde ont un accès très limité aux services financiers.
- Diversifier son offre : avec sa nouvelle levée de fonds, FairMoney envisage désormais d’étendre ses services dans le cadre d’une offre bancaire complète, associant au crédit une solution de paiement, un wallet mobile, un compte courant, de l’épargne et des options de transfert d’argent.
MISE EN PERSPECTIVE
- FairMoney vient de lancer son application dédiée aux paiements récurrents (facture téléphonique ou électricité par exemple). Elle enregistre 400 règlements par jour.
- Outre le Nigeria et les pays limitrophes, FairMoney envisage par ailleurs d’implanter son service dans d’autres pays, d’Asie du Sud par exemple.
- FairMoney espère séduire 300 000 clients supplémentaires d'ici fin 2020 et atteindre 2 millions d'utilisateurs dans deux ans. La start-up table par ailleurs sur un gonflement de ses effectifs atteignant entre 100 et 120 personnes fin 2020.