Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

La Fnac oriente sa stratégie vers le cross-canal

La Fnac met son application mobile à jour et promet à son utilisateur une expérience intuitive et cross-canal. L’intégration du mobile dans le processus d’achat est devenue inévitable pour les distributeurs. Avec cette application, la Fnac se veut un modèle du genre.

Elle propose une interface simplifiée permettant le scan d’images (codes-barres, photos et QR codes), la géolocalisation, la gestion du compte de fidélité (carte adhérent Fnac), le suivi de commandes et l’accès à une wishlist. La Fnac mise aussi sur la valeur ajoutée des avis en ligne des vendeurs Fnac.

En ce qui concerne le paiement, la Fnac intègre à son application le paiement en un clic et laisse le choix au mobinaute entre livraison à domicile et retrait en magasin.

Cette application n’est pour l’instant disponible que sous iOS mais le sera prochainement sous Android. Au même moment, la Fnac annonce l’optimisation de son site mobile, intégrant lui aussi le paiement en un clic, désormais accessible à tous les Smartphones.

Notre Analyse : Une application mobile performante indispensable aux enseignes

Face à l’utilisation croissante du mobile et de la tablette dans le parcours d’achat, le défi des enseignes est aujourd’hui de pousser le consommateur à utiliser leur application, plutôt que celle d’un concurrent.

Pour y parvenir, la stratégie de la Fnac est de rendre l’application « indispensable » à ses clients en associant l’achat à distance avec l’utilisation en boutique qui permet par exemple le scan d’articles dans le but d’obtenir des informations complémentaires sur un produit. Par ailleurs elle mise sur la personnalisation de son outil qui s’appuie sur des bases de données exploitées depuis trois ans de manière multi-canal.

Notons que la clientèle de la Fnac est particulièrement sensible à l’usage du mobile : fin 2013, plus de 20 % de l’e-commerce de l’enseigne provenait du mobile (contre 3 % du marché global de l’e-commerce).