Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

La FinTech Numeral rachetée par un spécialiste Cloud

Une récente étude Capgemini soulignait très récemment que l'adoption des solutions cloud par les acteurs de la finance avait suscité d'importants investissements qui ne semblent aujourd'hui pas encore faire recette. Néanmoins, les acteurs spécialisés à l'origine des solutions cloud s'imposent aujourd'hui comme des références sur le marché des dernières technologies. C'est le cas de Mambu, par exemple, qui vient de s'offrir une FinTech française du paiement : Numeral.

LES FAITS

  • Mambu est une plateforme de cloud banking SaaS (Software as a Service) permettant aux institutions financières de créer, lancer et gérer des produits bancaires de manière rapide et flexible. Elle s'appuie pour cela sur une technologie modulaire basée sur le cloud.
  • En rachetant Numeral, elle s'offre un spécialiste du paiement, et notamment, des paiements instantanés.
  • Numeral devrait désormais permettre aux clients de Mambu, les Fintechs en particulier, de se connecter de manière transparente à leurs banques partenaires, d’accéder aux schémas de paiement requis (virements européens (SEPA), Fast Payment Services (FPS) et Bankers' Automated et Clearing Services (Bacs) au Royaume-Uni, etc.) et d’automatiser leurs opérations de paiement.
  • Les FinTechs et les banques auront ainsi, selon les deux partenaires, la possibilité de lancer et de développer de nouveaux produits de paiements plus rapidement et à moindre coût.
  • Le rachat de Numeral par Mambu se traduit par une prise de participation majoritaire de la part de Mambu, qui s'ouvre la possibilité de prendre le contrôle complet de Numeral à l'avenir.

ENJEUX

  • Créer une synergie : Ce rachat doit créer une synergie entre les services de Mambu et de Numeral, offrant aux institutions financières une infrastructure de paiement présentée comme durable et une compatibilité avec plus de 15 banques européennes.
  • Gagner une expertise : Numeral apporte à Mambu une plateforme technologique avancée pour gérer des paiements instantanés et autres transactions bancaires modernes. Cette intégration permettra à Mambu d’enrichir son offre bancaire de base et de répondre à la demande croissante pour des solutions de paiement modernes et modulaires. La technologie de Numeral permet par ailleurs de traiter plus de 10 milliards d'euros par an, notamment au Royaume-Uni où elle opère depuis l'année dernière.
  • Pénétrer un vaste marché : Mambu et Numeral mettent en avant le fait qu'en 2022, la valeur totale des paiements bancaires dans la zone euro a atteint 191 000 milliards d’euros. La tendance est portée par l'adoption du paiement instantané et suscite aujourd'hui les convoitises.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Numeral s'est imposée au fil des années comme un partenaire de référence pour les acteurs financiers historiques de la place en France. En 2023 par exemple Numeral se rapprochait de BPCE payment Services en lançant la première passerelle à destination des Fintechs, leur permettant d'accéder à l'ensemble des schémas de paiement SEPA.
  • Au mois de juin dernier chez BNP Paribas qui signait un accord de partenariat avec Numeral pour propulser les entreprises des paiements. Le premier bénéficiaire de cet accord était alors WorldFirst une plateforme de paiement numérique.