Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Royaume-Uni

La croissance de la télématique au service de l’assurance automobile

Une nouvelle étude présente en chiffres le marché du PAYD et des boîtiers de suivi de la conduite au Royaume-Uni. Le modèle connaît une croissance lente mais inexorable.

L’Association des Assureurs Britanniques publie les résultats de son étude sur la croissance des assurances automobiles basées sur l’installation de tracker à bord des véhicules.

Sur un an, la croissance du marché est estimée à 9 %. Le Royaume-Uni compte actuellement 323 000 conducteurs équipés, contre 296 000 en décembre 2013.

Pour les assurés eux-mêmes, l’Association estime que l’installation de boîtier télématique dans leur véhicule pourrait leur permettre de réaliser jusqu’à 25 % d’économie par an sur leur frais d’assurance automobile.

Notre analyse : L’inexorable croissance des services connectés

Un quart de Britanniques n’envisagent pas d’installer un boîtier télématique dans leur véhicule à l’heure actuelle. Pourtant, les chiffres de cette nouvelle étude menée par l’Association des Assureurs Britanniques tendent à illustrer la progression inexorable du modèle du PAYD. La multiplication des offres en est en partie la cause, tout comme la lente démocratisation des boîtiers télématiques et leur meilleure acceptation par une part grandissante de la population.

Un marché intrinsèquement lié à celui de l’IoT

L’évolution du marché du PAYD, au Royaume-Uni mais aussi en France est lente, mais elle reste positive et semble s’accélérer. Si les boîtiers télématiques poursuivent leur intégration progressive dans les véhicules des conducteurs, le modèle devrait de toute façon connaître une croissance inexorable, liée à celle du marché de l’IoT. Ainsi, selon le cabinet d'analyses Gartner, 1 véhicule sur 5 sera connecté dans le monde en 2020. De quoi entretenir le lien entre les conducteurs et leur assurance.