Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Cdiscount organise un challenge autour du Big Data

Le spécialiste de la vente en ligne français s’ouvre aujourd’hui aux Big Data. Cdiscount organise pour cela un challenge sur le thème de la catégorisation produit. Cette opération de co-création présente un autre enjeu du Big Data.

Le challenge Big Data de Cdiscount est ouvert au public. Il lance un défi aux data scientists en particulier, invités à réfléchir à l’application du Big Data sur la catégorisation produits de Cdiscount.

L’objectif de ce challenge est de mener à bien la création d’un système automatique de classification des 7 millions de produits répertoriés sur la plate-forme Cdiscount.

L’ergonomie du site est ainsi au cœur de ce challenge qui se terminera avec la remise de récompenses (des prix d’une valeur globale de 15 000 euros) aux data scientists ayant présenté un usage des Big Data pertinent et prédictif.

Notre analyse : Le Big Data à tout faire

Les initiatives tournant autour de l’usage des données et du Big Data visaient jusqu’à présent majoritairement des objectifs tournés vers l’amélioration de la connaissance clients. Cette stratégie était par ailleurs particulièrement défendue par les acteurs de la banque et de l’assurance.

Or l’usage des données reste un sujet hasardeux étant donné le caractère sensible des informations utilisées, les initiatives sont donc pour l’instant limitées à des opérations de personnalisation des offres ou de la relation.

Un même engagement : celui de l’expérience client

Cdiscount donne pourtant un nouvel aperçu de l’opportunité de l’application d’une stratégie Big Data. La démarche initiée se veut plus fonctionnelle et méthodique, axée sur l’ergonomie d’un site de e-commerce et, à terme, l’amélioration de l’expérience client.