La commande vocale arrive chez Fnac Darty
Après deux premières alliances sur le marché américain avec Walmart et Target, Google vient d’officialiser un partenariat d’envergure avec Fnac Darty. L’objectif est le même, se renforcer face à Amazon mais aussi accroître la notoriété des marques des deux partenaires et la vente de leurs produits comme Google Home. Le distributeur français y a d’ailleurs intégré son bouton Darty et devrait permettre à ses utilisateurs de tester sa fonctionnalité de paiement.
Le partenariat prévoit dans un premier temps l’ouverture d’espaces de démonstration des produits de Google dans les magasins du groupe français. D’ici fin juin, les visiteurs de l’enseigne pourront tester les possibilités offertes par l’assistant personnel intelligent de Google ou encore celles des Chromecast.
De plus, les utilisateurs de l’application de Google Home pourront acheter des articles Fnac par simple commande vocale. Concrètement, l’utilisateur peut choisir son article en quelques échanges vocaux, confirmer la commande sur son mobile et payer via son compte Fnac, avant d’identifier le point de vente le plus proche pour retirer sa commande. Actuellement en bêta test, la fonctionnalité ne concernera que quatre catégories de produit à savoir la vidéo, la musique, le livre et les jouets.
Une autre nouveauté concerne l’intégration du bouton Darty au sein de l’Assistant Google. Ainsi, les utilisateurs abonnés au programme Darty+ pourront bénéficier d’une assistance en cas de panne ou d’une aide à l’utilisation, grâce à la commande vocale.
Mise en perspective : Un nouveau canal de vente s’impose
Un timing parfait pour un partenariat stratégique. Google Home pourrait perdre son monopole sur le marché français des enceintes intelligentes, avec la sortie imminente de l’Amazon Echo et le HomePod d’Apple dont l’arrivée est prévue pour le printemps 2018. Un autre acteur est attendu au tournant, il s’agit d’Orange qui prévoit à son tour de lancer son assistant virtuel multiservices, baptisé Djingo, sur sa propre enceinte. L’alliance avec Fnac Darty devrait par conséquent permettre à Google de renforcer son avance dans l’Hexagone et de faire connaître ses fonctionnalités marchandes.
Pour Fnac Darty, ce partenariat est un moyen de booster ses ventes en ligne qui ne représentent que 17 % de son chiffre d’affaires, mais aussi conforter son positionnement sur le commerce vocal. Le distributeur n’est pas le seul acteur français à tester le concierge connecté de Google, baptisé « transactions ». Sephora et Oui-Sncf ont également donné leur accord pour participer à l’expérimentation, ils espèrent à leur tour faire leurs premiers pas dans le commerce vocal. Un marché qui pourrait générer près de 40 milliards de dollars dans le monde d’ici 2022, d’après une étude du cabinet OC&C Strategy.