La chaîne BSkyB personnalise ses publicités
L’opérateur de télévision par satellite BSkyB vient d’annoncer le lancement imminent de son nouveau service de publicité personnalisée, basé sur l’analyse des profils de ses abonnés.
- Les sept millions d’abonnés de la chaîne payante BSkyB verront prochainement apparaitre sur leurs écrans de télévision des publicités ciblées en fonction de leur profil, prenant en compte notamment leur âge, sexe et localisation.
- Afin de mener à bien ce projet de personnalisation, BSkyB a créé un nouveau service baptisé AdSmart et démarche les commerçants locaux afin de leur proposer de profiter de son nouveau canal de contact avec leurs clients et prospects de proximité.
- BSkyB a aussi présenté ce nouveau service à ses abonnés dans un courrier leur demandant leur consentement pour la mise en place d’AdSmart sur leur compte. Ces publicités seront diffusées en « surimpression » du programme traditionnel grâce au boîtier BSkyB présent chez les abonnés.
Notre Analyse
Cette nouvelle expérience d’une stratégie marketing basée sur le Big Data n’est pas sans rappeler une autre initiative très récente au Royaume-Uni, menée par Tesco sur sa chaîne ClubCard TV et basée cette fois sur un service en ligne. C’est précisément pour résister à la concurrence des acteurs en ligne que les chaînes de télévision se tournent vers la diffusion de programmes personnalisés. Ainsi, TF1 commence à proposer des publicités personnalisées, mais uniquement en ligne sur ses vidéos en replay.
Ces deux exemples démontrent les opportunités offertes par l’utilisation des données d’abonnement pour le déploiement de campagnes marketing ciblées.
L’initiative de BSkyB ouvre de plus la possibilité pour les annonceurs de faire paraitre des campagnes personnalisées et locales sur d’autres supports que les canaux digitaux mobile et Web.