La Caixa déploie des DAB sans contact
La Caixa vient de déployer des DAB dotés de la technologie sans contact : il suffit aux clients d’approcher la carte du lecteur et de saisir leur code PIN.
- Ces DAB, qui embarquent la technologie de Fujitsu, sont adaptés au système braille, intègrent une application vocale pour les personnes atteintes de déficience visuelle et des vidéos en langage des signes pour les personnes atteintes de troubles auditifs.
- Ils sont déjà déployés à Barcelone, Sitges et Palma et devraient être implantés prochainement dans les îles Baléares ainsi qu’en Catalogne.
Notre analyse
- Ce nouveau service entre dans le cadre de la poursuite du développement du sans contact en Europe. Selon les données de Juniper Research, les paiements sans contact pourraient atteindre 81 milliards d’euros en 2014, contre seulement 21 milliards d’euros en 2012.
- La Caixa se démarque en y intégrant également des applications dédiées aux personnes handicapées (une application vocale et un guide).
- Plusieurs initiatives indiquent que les acteurs bancaires sont de plus en plus soucieux de simplifier l’accès de leurs services aux personnes handicapées : prototype d’une carte de paiement spécialement conçue pour les personnes atteintes de déficience visuelle par le coréen Young-Suk Kim, implantation de DAB avec accompagnement vocal pour les clients malvoyants initiée en Belgique par BNP Paribas Fortis ou encore intégration de l’audio-guide Agilis dans des distributeurs de la Banca Nazionale del Lavoro en Italie.