Pilote de la JV Isis début 2012
- La joint-venture Isis, conjointement créée par les trois opérateurs américains AT&T Mobility, T-Mobile USA et Verizon Wireless, vient d’annoncer un pilote sur les services mobiles (paiement, fidélisation, coupons, transport, etc.) à Salt Lake City pour le premier semestre 2012.
- Dans le cadre de ce pilote, Isis a également signé un partenariat avec l’UTA (Utah Transit Authority, le réseau de transport de la région) pour mettre en place un système de billettique sans contact dédié au transport dans la région.
- Dernière minute : le 4 mai, le Wall Street Journal annonce que les ambitions d’ISIS ont été revues à la baisse. Elles consisteraient à présent à concevoir un wallet mobile contenant des identifiants de comptes cartes existants. Des discussions seraient en cours avec les grands systèmes, dont MasterCard et Visa, afin de participer à la définition des standards du paiement mobile.
- Les récents investissements stratégiques pris par American Express et Visa dans des sociétés innovantes du m-paiement (cf. infra, Acteurs) ont renchéri la course vers les normes et la cinématique du paiement mobile. Les opérateurs télécom, nouveaux venus dans le métier du paiement, risquaient de se trouver à la traîne. Ils abandonnent donc leur projet initial de créer leur propre réseau et de tenir eux-mêmes les comptes de paiement des porteurs.
- De son côté l’opérateur américain Spring Nextel, qui ne participe pas au pilote Isis, a également annoncé le lancement de services mobiles pour la fin de l’année. En 2010, l’opérateur mobile avait lancé une application « Mobile Wallet » permettant de régler ses achats en ligne.
- Constitué en novembre 2010, ISIS porte une démarche coopérative inédite dans les télécom. Elle a son pendant en France avec Buyster, Etablissement de Paiement qui devrait être opérationnel à la fin de l’été.
Voir la Veille de novembre 2010