Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La Caisse des Dépôts veut rassembler les banques autour de la Blockchain

La Caisse des Dépôts française se pose aujourd’hui comme le nouvel observateur de la révolution Blockchain. Elle rassemble autour d’elle les grandes banques du pays pour ne pas manquer ce virage technologique ressenti comme la grande révolution à venir.

AXA, BNP Paribas, Blockchain Solutions, le groupe BPCE, Cellabz, le CNAM, CNP Assurances, le Crédit Agricole, Croissance Plus, Paymium, et le Pôle de Compétitivité « Finance Innovation » sont les nouveaux partenaires de Caisse des Dépôts.

Cette association porte sur le thème de la Blockchain. Il s’agit de mutualiser les travaux d’exploration sur cette technologie et d’en définir les usages concrets possibles et les impacts à venir.

A l’image d’un Laboratoire d’innovation, les partenaires de ce pôle de travail et de réflexion auront aussi pour objectifs de définir des normes, un cadre réglementaire et les limites éthiques de cette technologie.

Notre Analyse : Blockchain et la nécessité de repenser un modèle

La technologie Blockchain fait figure aujourd’hui d’archétype des bouleversements nés de l’économie collaborative et de la remise en relation directe des consommateurs finaux, grâce aux outils numériques.

Ce modèle pose la base d’une remise en cause totale du rôle des organes de confiance qui régissent les services financiers aujourd’hui. La décentralisation intrinsèque à cette technologie laisse entrevoir la disparition d’un certain nombre d’acteurs et l’émergence d’une finance radicalement différente.

Face à cette menace technologique, les grands acteurs du secteur font aujourd’hui le choix nécessaire de se rassembler pour défendre des intérêts communs et imaginer ensemble un modèle de service. L’enjeu pourrait être d’intégrer cette technologie pour éviter de perdre pied sur le long terme.