Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

La Caisse des Dépôts expérimente une nouvelle application de la Blockchain

En décembre dernier, la Caisse des Dépôts et Consignations lançait LaBChain, un consortium européen financier (banque et assurance) dédié à la technologie Blockchain. Aujourd’hui, le groupe en présente son second cas d’usage, dédié au prêt et à l’emprunt de titres grâce à des contrats intelligents.

La technologie Blockchain est actuellement testée dans le cadre du consortium LaBChain dans le cadre du déploiement d’une plate-forme de gestion du collatéral (non-cash) des prêts et emprunts de titres (prêts garantis par un transfert temporaire de titres).

Le prêt et l’emprunt de titres nécessite de recalculer quotidiennement les positions de chacune des parties, rendant l’opération particulièrement lourde et mobilisant des équipes entières. L’intérêt de la Blockchain et des smart contracts est donc évident, dans la mesure où ils permettraient une automatisation partielle du calcul des appels de marge et une sécurisation des transactions (notamment réduction du risque d’erreur).

Cette initiative intervient après un premier cas d’usage présenté par LaBChain au mois de mai 2015. Il s’agissait alors d’utiliser la Blockchain pour améliorer la KYC et valider l’identité numérique des clients. Outre la Caisse des Dépôts, les autres membres du consortium LaBChain sont Crédit Agricole, CNP Assurances, Natixis Asset Management Finance et OCTO Technology.

Analyse : Le métier des titres poursuit son exploration de la Blockchain

Très concrètement, la mise en œuvre de la technologie Blockchain n’en est qu’à ses prémices. Mais les pilotes se multiplient dans le monde.

En France en particulier, les acteurs financiers se posaient jusqu’ici davantage en observateurs actifs de l’évolution de la technologie. Ils jouaient ainsi la carte de la prudence en participant à des groupes de réflexion et de travail communs (LaBChain, consortium bancaire R3 ou encore B3i dans l’assurance).

Des consortiums... pour mieux innover

Le développement de la plateforme expérimentale de gestion du Collatéral Titres basé sur la Blockchain par la Caisse des Dépôts et Consignations et ses partenaires intervient néanmoins comme une nouvelle progression des acteurs français dans la connaissance de cette technologie.