Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

La BRED analyse les données des petits commerçants

La BRED a présenté Fid Pro, un outil d'analyse des données transactionnelles dédié aux commerçants. Développé en partenariat avec la start-up Izicap, il s’agit d’un moyen pour la BRED de diversifier ses services par le biais d’une offre à valeur ajoutée, qui la mène au-delà de l’acquisition pure.

Fid Pro (dédié à la fidélisation) et Jump Pro (dédié à l’analyse) se présentent comme un portail en ligne permettant aux commerçants d’étudier le comportement de leurs clients en scrutant les données liées à leurs achats : montants, fréquence, etc. Des tableaux de reporting permettent de consulter les chiffres, améliorer la connaissance client, gérer les points de vente ; ils s’accompagnent d’outils de fidélisation.

Ce programme s’adresse d’abord aux commerces de ville et propose de les aider à augmenter leurs ventes. Il est facturé 49 euros par mois aux commerçants. Les informations recueillies peuvent servir à améliorer leurs offres de fidélité, grâce à la technologie de Card-Linked Offers (CLO) développée par Izicap.

Il inclut aussi des outils de communication pour l’envoi de messages ciblés par SMS ou e-mail. Une fois les offres de fidélisation mises en place, les clients intéressés peuvent s’inscrire et renseigner leur numéro de mobile (en complétant un formulaire ou en caisse). Fid Pro a fait l’objet de tests durant neuf mois à Paris, en Normandie et à La Réunion. Il devrait à terme être proposé sur l’ensemble des régions couvertes par la BRED.

Notre analyse - La BRED se lance dans les Card-Linked Offers

La BRED propose ici d’exploiter les données d’encaissement pour améliorer à terme la relation clients/commerçants, puis les ventes et, logiquement, les flux transactionnels. Cette annonce cadre avec une tendance, tout en plaçant la BRED parmi les premières banques acquéreur en France à se positionner sur ce créneau à valeur ajoutée.

L’utilisation des données fait de longue date l’objet d’initiatives de la part des géants du Web et de l’encaissement. PayPal et Stripe par exemple comptent parmi les pionniers en la matière. En décembre 2016, PayPal a d’ailleurs lancé l’application PayPal Business pour ses clients commerçants : un portail mobile leur permet de centraliser la gestion de leurs transactions.

Dans le même ordre d’idée, sur le marché bancaire espagnol, Santander s’est démarquée l’an dernier en présentant Mi comercio, une application mobile d’analyse des données transactionnelles en point de vente, permettant aux commerçants de centraliser ces informations pour en tirer plus de valeur.