La banque se digitalise sans conseillers au Kenya
Standard Chartered Bank a présenté un nouveau modèle d’agence digitale à Nairobi. Baptisée Breeze @ The Junction, cette agence peut recevoir et servir les clients sans faire intervenir de conseillers réels. L’enjeu est de réduire les coûts du réseau et de familiariser les clients avec les outils digitaux.
Les clients de Standard Chartered Bank peuvent désormais se rendre dans cette agence pour réaliser différentes opérations bancaires en toute autonomie. Des tablettes, distributeurs et ordinateurs leur permettent d’effecteur des retraits et dépôts d’argent, des virements ou des consultations de solde.
Deux autres agences de ce type ouvriront aussi leurs portes dans le courant de l’année. Ce déploiement doit permettre à la banque de débuter une phase de modernisation de son réseau comptant 38 agences et près d’une centaine de distributeurs automatiques.
Notre Analyse : Un modèle kenyan
Cette initiative permet à la banque de réduire les coûts liés à la rémunération de ses équipes et de sa force de vente. Standard Chartered Bank souligne son intention de geler les embauches de conseillers, devenues trop coûteuses dans le pays face à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur bancaire.
Le Kenya est un pays mature en termes de déploiement de services bancaires face aux autres pays d’Afrique. Ses initiatives en matière de paiement mobile sont suivies à travers le monde, m-Pesa représentant un modèle sur le marché du m-paiement. Ce service sera d’ailleurs prochainement proposé en Inde, grâce à un partenariat entre Vodafone et ICICI Bank.
Des technologies adaptables au contexte et aux infrastructures
Pour des raisons d’équipement, les services de m-paiement se sont avérés particulièrement adaptés aux besoins des populations non-bancarisées. Le paiement par carte reste largement dominant dans les pays développés et le paiement mobile peine à s’imposer malgré les nombreuses initiatives existantes.
Standard Chartered Bank met à la disposition de ses clients des ordinateurs et tablettes dans ses agences afin de favoriser le cross-canal. En France en revanche, l’équipement des clients à leur domicile favorise plutôt le développement des services de banque à distance.