La banque Scotia devient partenaire de Kabbage
La Banque Scotia souhaite accorder davantage de prêts à ses petites entreprises clientes. Pour cela, elle a choisi de s’associer avec la start-up Kabbage, spécialiste du financement de projets par un scoring alternatif. Voilà comment les données et la FinTech viennent en aide à la banque.
Le partenariat entre la Banque Scotia et Kabbage portera exclusivement sur le thème des prêts accordés aux PME. Leur offre commune sera ouverte aux entreprises clientes de la banque, au Canada et au Mexique et commercialisée par la banque.
Ces petites entreprises pourront effectuer une demande de financement jusqu’à 100 000 dollars et recevoir un accord de principe dans les sept minutes, grâce au système d’analyse automatisée de Kabbage (livraison, comptabilité, réseaux sociaux), combiné avec la connaissance client de la banque.
Ces emprunts à terme seront remboursables sur six mois au Canada et douze mois et Mexique. Concrètement, pour les PME, il s’agira de passer par la Banque Scotia pour effectuer leur demande, la banque intégrant la technologie de Kabbage dans sa propre plate-forme.
Notre analyse : Nouvelle association entre banque et FinTech
La banque Scotia démontre ici sa capacité à se moderniser en intégrant la solution de Kabbage, pour proposer une solution de financement innovante. Elle s’appuie sur un acteur de la FinTech afin de toucher une plus large cible.
Grâce à ce partenariat, la banque Scotia fait aussi un pacte d’image et apporte un service à valeur ajoutée aux petites entreprises (virement des fonds le lendemain de la demande). Elle s’assure ainsi de leur satisfaction, tout en s’appuyant sur Kabbage et sa technologie pour lisser le risque.
Kabbage, un partenaire des banques traditionnelles
Ce n’est pas la première fois que la start-up de scoring associe son image et son offre à celles d’une grande banque. En octobre 2015, Kabbage devenait en effet partenaire d’ING dans le cadre d’un projet pilote visant à accélérer le processus de financement des e-commerçants. Plus récemment, elle a passé un accord similaire avec Santander UK et a ainsi pénétré le marché britannique.