La Banque Publique d’Investissement présente ses premiers résultats
Créée fin 2012, la Banque Publique d’Investissement présente le résultat de ses quelques mois d’activité, dans le financement des PME et TPE françaises et d’investissement dans les projets d’entreprises innovantes.
- L’activité de bpifrance est répartie entre deux entités : bpifrance financement se charge de la répartition des aides et garanties financières à destination des entreprises ; bpifrance investissement se spécialise dans la gestion de fonds d’investissement.
- Grâce au lancement de différents produits tels que le Prêts Pour l’Innovation ou encore la garantie Renforcement de la Trésorerie, bpifrance financement a pu reverser 630 millions d’euros aux entreprises petites ou de taille intermédiaire.
- Bpifrance investissement a, pour sa part, investi 300 millions d’euros au cours du premier trimestre 2013 dans différents fonds ou entreprises. Ce montant représente 23 % des objectifs annuels du pôle.
Notre Analyse
Le ministère de l’Economie avait attaché à la création de la Banque Publique d’Investissement des objectifs clairs en matière de soutien des activités des entreprises en France.
Au total, 42 milliards d’euros pourront être distribués et investis par cette entité en 2013 : 20 milliards sous la forme de prêts, 12 milliards en garantie et 10 milliards en investissement en fonds propres.
Selon l’INSEE, le climat des affaires en France, tous secteurs confondus, reste défavorable au mois d’Avril, à l’image de la tendance sur les trois premiers mois de l’année. Afin de pallier la conjoncture négative, le gouvernement travaille aussi à la suppression du fichage des entrepreneurs en faillite par la Banque de France, afin d’éviter leur stigmatisation face à l’obtention de crédit.