La Banque Postale s’engage dans le crowdlending pour les professionnels
La Banque Postale a assuré son entrée au capital de WeShareBonds, une plate-forme de crowdlending spécialisée dans le financement des PME. Après un virage numérique, la banque française travaille donc aujourd’hui à son rapprochement avec les valeurs collaboratives.
La Banque Postale vient d’officialiser sa prise de participation, à hauteur de 10 % de son capital, dans les activités du spécialiste du financement participatif à destination des entreprises WeShareBonds.
Pour la banque, il s’agit aussi de formaliser un partenariat industriel de taille. L’offre de WeShareBonds sera en effet désormais proposée au côté des autres produits professionnels de la banque, comme une solution de financement à part entière.
Cette association repose sur des contre parties puisqu’elle devrait par ailleurs permettre à WeShareBonds de gagner en visibilité et donc d’accélérer ses efforts en matière d’augmentation de son portefeuille de projets.
Analyse : Un investissement révélateur
Au-delà de La Banque Postale, d’autres acteurs de référence du secteur bancaire et de l’assurance avaient déjà fait la démarche de se rapprocher des acteurs de l’économie collaborative auparavant. Le premier exemple européen marquant concernait le rapprochement de la banque Santander avec la plate-forme de P2P dédiée aux professionnels Funding Circle au Royaume Uni en 2014.
Depuis, le modèle s’est exporté, notamment en France où récemment, la banque 100 % mobile du groupe BNP Paribas annonçait son association avec le site Crédit.fr. Comme pour La Banque Postale et WeShareBonds, il s’agissait alors pour la banque historique de soutenir le financement des petites entreprises au travers d’un partenaire moins formel.
Une action en faveur des entreprises
Pour le groupe La Poste, cette annonce intervient un mois après l’officialisation d’une autre initiative prise en faveur des professionnels, concernant l’ouverture d’une boutique devant aider les TPE et PME françaises à s’installer sur le marché de l’e-commerce chinois. La Poste dans son ensemble, et La Banque Postale en particulier ici, confirme donc son intérêt pour le soutien du développement des entreprises, et pour l’économie collaborative.