Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • International

PayPal : une stratégie toujours très ambitieuse

Séparé d’eBay depuis maintenant plus d’un an, PayPal fait le point sur ses résultats. Des données encourageantes assorties de plusieurs annonces stratégiques qui visent toujours à diversifier ses services et augmenter sa visibilité.
 

PayPal rapporte une progression de 18 % en termes de revenu pour le troisième trimestre 2016, 2,67 milliards de dollars (légèrement au-delà des prévisions qui tablaient sur 2,65 milliards). Son volume de paiement global atteint quant à lui 87 milliards de dollars (+ 25 %). Le groupe rapporte aussi 1,5 milliards de transactions traitées (+ 24 %). Il compte sur un revenu annuel de l’ordre de 10,78 à 10,85 milliards de dollars.

Ces chiffres reflètent l’attention qu’il porte à la notion de visibilité. Tous les canaux et contextes sont adressés et ses efforts de diversification sont continus.

Dans cet ordre d’idée, PayPal vient d’annoncer l’intégration de Xoom, société de transfert qu’il a acquise mi 2015. Ses utilisateurs sont en mesure d’effectuer des transferts internationaux depuis leur compte PayPal. Cet ajout concerne d’abord le marché américain pour des envois vers plus de 200 pays. Autre nouveauté, un accord avec Facebook Messenger a aussi été annoncé, toujours sur le marché américain (pour commercer ?). Les utilisateurs du réseau social pourront choisir d’associer leur compte Facebook à PayPal et d’opter pour ce service au cours de leurs achats depuis Messenger.

Notre analyse : PayPal, tous les recours pour un positionnement hégémonique

L’attention portée à Xoom montre un souci récurrent pour le groupe qui cherche mettre à profit ses acquis à des fins de diversification. Cette ambition le pousse à miser aussi bien sur ses acquis que sur des partenariats stratégiques : à l’instar de ce nouvel accord avec Facebook.

Pour rappel, PayPal a également noué des liens avec Visa et MasterCard en milieu d’année : des accords qui le rapprochent notamment des points de vente et sont pour lui des gages de visibilité accrue…

A noter également, côté mobile, ses efforts pour diffuser Braintree et Venmo se sont accélérés depuis sa séparation d’eBay. Braintree est privilégié par des leaders tels qu’Uber, Airbnb et Pinterest. Quant à son service de transferts P2P, sa monétisation passe par une diversification des cibles : particuliers et entreprises sont maintenant adressés.