La Banque Postale reprend la main sur le crédit à la consommation
Après une période de marasme, le crédit à la consommation connaît à nouveau d’impressionnantes performances. Sur un marché de plus en plus disputé, de nombreuses banques mutualistes se sont engouffrées dans la brèche laissée libre par le retrait des acteurs spécialisés. La Banque Postale, pour sa part, va revoir en profondeur sa gamme pour se renfoncer dans le prêt personnel.
La Banque Postale, qui figure pour l’instant en position de challenger sur ce marché étant donné que son offre reste très récente, ambitionne d’atteindre une part de marché de 8 % d’ici à six ans. Cela signifierait que le groupe serait en mesure de porter ses encours de crédit à la consommation à 8 milliards d’euros d’ici à 2023, contre 5 milliards d’euros enregistrés à fin 2017.
Pour ce faire, la banque française table sur ses clients existants, dont une grande majorité n’est pas équipée en crédit à la consommation. D’ici 2023, l’objectif serait de convaincre au moins un consommateur sur deux des clients dont le compte principal est géré par La Banque Postale. Un objectif qui pourrait être atteint, à condition notamment de lever les freins culturels existants auprès des clients, mais aussi des conseillers, dont certains restent réticents à proposer ce type de produits.
Par le biais de sa filiale, La Banque Postale Financement, le groupe promet un parcours de souscription 100 % dématérialisé grâce, notamment, à la signature électronique déjà mise en place. La banque envisage également de lancer, en début d’année, de nouvelles initiatives dans le digital.
Mise en perspective : La Banque Postale passe à la vitesse supérieure
Selon les récentes statistiques publiées par la Banque de France, les encours du crédit à la consommation ont enregistré une croissance de 6 % en 2017, portant le total à 166 milliards d’euros. Ces performances exceptionnelles s’expliquent, entre autres, par les initiatives prises par les établissements bancaires afin de privilégier ce type de financement. Les encours sont portés d’une part par le crédit-bail automobile et d’autre part par les prêts non affectés.
A l’instar de nombreux groupes français, La Banque Postale accélère dans le crédit à la consommation en baissant les taux d’intérêt et en assouplissant les critères d’octroi. L’utilisation des nouvelles technologies devrait également permettre à la banque de fidéliser ses clients et d’améliorer ainsi sa part de marché. Pour positiver le recours au crédit à la consommation, La Banque Postale a d’ailleurs lancé, il y a deux mois, une campagne pluri-média avec des contenus en réalité virtuelle, au sujet du prêt personnel. Enfin, Le groupe prévoit de lancer, entre mai et septembre 2018, une offre 100 % en ligne, conçue pour un usage mobile. La Banque Postale vise un million de clients à l’horizon 2025.