Nissan et DeNa présentent leurs « robots-véhicules »
Un nouveau partenariat se concrétise aujourd’hui entre deux acteurs pourtant fondamentalement différents : le constructeur automobile Nissan et la société japonaise de portail mobile et de commerce électronique DeNa. Leur projet commun autour de la démocratisation des véhicules autonomes illustre, s’il le fallait encore, la complémentarité de ce type d’acteurs.
Easy Ride est la nouvelle marque commune présentée par Nissan et DeNa. Elle couvre un nouveau service de mobilité s’appuyant sur ce que les deux partenaires ont baptisé des « robots-véhicules », pilotables vers n’importe quelle destination (dans une zone donnée) et proposant des services et le paiement des voyages depuis une application.
Au-delà du lancement de la marque, Nissan et DeNa ont par ailleurs annoncé que des tests grandeur nature allaient être réalisés dans le district de Minatomirai à Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa, au Japon. La participation du public sera ainsi demandée entre le 5 et le 18 mars 2018.
Dans le cadre de ce projet, Nissan Intelligent Mobility met en avant ses compétences technologiques en matière de conduite autonome et de véhicules connectés et l’expertise de DeNa en matière d’IA et d’Internet, nécessaires à l’intégration de services de mobilité à destination des conducteurs.
Mise en perspective : Des partenariats, pour un véhicule toujours plus connecté
L’annonce du partenariat entre la société d’informatique DeNa et le constructeur Nissan datait de janvier 2017. Les deux groupes profitaient alors d’une nouvelle édition du CES pour présenter leur stratégie commune autour du véhicule autonome. Aujourd’hui, l’annonce du lancement de leur service au Japon leur permet de tenir leur objectif.
Ce type d’associations entre géants de l’Internet ou de l’informatique et constructeurs automobiles se multiplie. Cette tendance s’accélère d’ailleurs, comme devrait le confirmer le CES 2018, avec des accords entre Nvidia et Volkswagen par exemple.
Certains « jeunes » constructeurs, comme Tesla et Lynk & Co, appuient leur modèle sur l’autonomie en alliant des expertises automobiles et High Tech. Les constructeurs historiques doivent pour leur part développer des partenariats avec des groupes IT pour y parvenir.
La tendance se confirme aussi sur le marché de la conduite autonome ou les automobiles d’hier sont remplacées par les robots mobiles de demain. Le lancement d’Easy Drive en fait aujourd’hui la démonstration.