La Banque Postale ouvre un compte low cost pour les auto-entrepreneurs
LES FAITS
- Les auto-entrepreneurs français auront désormais la possibilité de se tourner vers La Banque Postale pour profiter d’un compte bancaire à moindre coût.
- La banque française vient en effet de lever le voile sur une opération marketing visant à proposer un tarif promotionnel aux auto-entrepreneurs désirant ouvrir un compte professionnel.
- Les démarches peuvent être réalisées à distance, via le dépôt d’une demande d’ouverture de compte en ligne et l’envoi par courrier non affranchi des documents justificatifs.
- Tarif : 9,80 euros par mois
- Contenu de l’offre :
- Un chéquier
- Un service de gestion de compte en ligne
- L’exécution de virements unitaires SEPA
- Des retraits dans les distributeurs automatiques de billets dans toute la France
- Des dépôts d’espèces dans les bureaux de poste
- Une carte et une assurance responsabilité civile sont proposées en option.
- L’opération reste néanmoins limitée dans le temps. Les auto-entrepreneurs ont donc jusqu’au 31 décembre pour profiter de cette offre. Après cette date, le tarif mensuel de gestion du compte professionnel repassera à 24,90 euros par mois. Les comptes ouverts jusqu’à cette période profiteront pour leur part du tarif promotionnel pendant 18 mois.
ENJEUX
- Renouveler son portefeuille clients : la proposition d’un compte professionnel low cost vise bien entendu un objectif de prospection pour La Banque Postale qui cherche ici à séduire les micro-entrepreneurs.
- Cibler un large panel de clients potentiels : La Banque Postale table sur le dynamisme des créations d’auto-entreprises. La moitié des entreprises créées en 2018 en France l’était sous le statut de la micro-entreprise.
- Soutenir une dynamique sociétale : La Banque Postale met en avant son rôle d’accompagnement, soucieuse de tenir un engagement d’inclusion et d’être un levier de création d’activité.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le lancement de cette opération marketing s’inscrit dans une stratégie plus globale menée par le groupe pour renforcer sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale. La banque déploie actuellement un dispositif national d’inclusion sociale, numérique et bancaire, met en avant ses engagements en faveur de la finance responsable et promet de développer les énergies renouvelables ; autant d’engagements rappelés lors des 3èmes assises de la Banque citoyenne qui se sont tenues il y a quelques jours.
- La Banque Postale défend par ailleurs son rôle de service de proximité avec ses bureaux de poste, faisant ainsi face à un concurrent de poids, Nickel. Le nouvel acteur joue à fond la carte de l’inclusion financière, ciblant également les auto-entrepreneurs et clients fragiles ; un positionnement proche des associations que la néo-banque a récemment rappelé.