La Banque Postale inaugure le SAV sur Vine
La banque française vient de faire le choix du réseau social de mini-vidéos Vine comme nouveau canal de son service après-vente. Une première en France et un exemple innovant de gestion de la relation client.
« Le Service Après Vine » est le nom de ce nouveau service, basé sur des vidéos d’une durée maximum de 6 secondes, qui viendra compléter le dispositif SAV de La Banque Postale sur Twitter.
L’objectif pour la banque est de répondre en vidéo aux questions les plus fréquentes des internautes. Une quinzaine de ces vidéos ont d’ores et déjà été publiées par La Banque Postale, répondant à autant de questions, comme « comment contacter mon conseiller ? » ou « comment faire opposition ? ».
La Banque Postale défend toujours des valeurs de transparence et de simplicité, mais s’appuie aussi sur une communication décalée visant à associer son image à l’innovation. D’où le choix de Vine qui répond à ces critères et permet à la banque de se différencier.
Notre Analyse : Une première française mais un précédent dans le monde
Après Twitter, c’est au tour de Vine de devenir un canal de communication pour les banques. Il se distingue particulièrement du fait que les contenus échangés sont uniquement des vidéos. Il représente ainsi un outil de communication ludique.
La Banque Postale s’est positionnée sur les réseaux sociaux depuis un peu plus de deux ans ; un lancement tardif par rapport aux autres banques françaises, notamment BNP Paribas qui s’est emparée très tôt de ces outils de communication. Le groupe fait néanmoins figure de pionnier avec le lancement de son service sur Vine.
Ce dispositif n’est pourtant pas une première mondiale puisque la banque australienne NatWest proposait déjà depuis le mois d’août 2013 un service très similaire.