La Bâloise investit dans un acteur technologique innovant de la gestion du domicile
LES FAITS
- La Bâloise vient à nouveau de concéder des fonds à une start-up, pour continuer d'élargir son champ d'innovation.
- Houzy propose une plate-forme numérique pour aider les foyers à gérer l'ensemble des démarches concernant leur bien immobilier.
- Cette plate-forme technologique permet en effet aux propriétaires de maisons et d'appartements de gérer tous les aspects de leur immeuble de manière dématérialisée, en un seul endroit.
- L'inscription est gratuite ; les utilisateurs n'ont plus ensuite qu'à saisir les données-clés de leur propriété.
- Houzy fournit ensuite une gamme de services autour de l'achat, de la rénovation, de l'entretien et de la revente du bien :
- estimations régulières du prix du bien
- aide à la planification des dépenses prévisionnelles dédiées à ce bien et à sa rénovation
- gestion des liquidités nécessaires à leur rénovation
- recommandation d'artisans
- comparateur de système de chauffage
- aide à l'entretien du jardin et des plantes
ENJEUX
- La poursuite d'une stratégie d'investissements : ce n'est pas la première fois que la Bâloise signe ce genre de rapprochement avec une start-up du secteur immobilier. En février 2020, l'assureur suisse se rapprochait en effet de KeyPoint, une start-up spécialisée dans les services adaptés à la gestion de biens immobiliers, à destination des syndis cette fois. Une opération parmi d'autres en 2020, après Batmaid et Immopass.
- Enrichir son écosystème "Home" à l'occasion de ce nouvel investissement. Outre la gestion des biens immobliers, la Bâloise a multiplié les ajouts de services autour de la maison ces dernières années, s'installant sur le marché du déménagement ou s'associant avec un site d'annonces immobilières. Le tout dans le cadre de sa stratégie baptisée Simply Safe.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'assureur suisse investit mais n'intègre pas pour l'instant Houzy à ses offres. Une stratégie d'investissement qui lui permet cependant de mieux comprendre l'évolution des attentes des assurés.
- La Bâloise a d'ailleurs structuré son marché en 4 grands verticaux (Home, Mobility, Financial Wellness et Business Services), au sein desquels l'assureur fait des investissements ciblés pour appréhender l'impact du numérique sur ces écosystèmes. A côté de ces investissements, l'assureur établit également des partenariats avec des acteurs technologiques et teste de nouveaux services connexes à l'assurance (comme dans le cas du déménagement par exemple).
CHIFFRES-CLES
- 30 000 clones digitaux de foyers ont déjà été créés avec Houzy
- + de 500 partenaires sur la plate-forme