L’investissement à la portée de tous
L’entreprise américaine Acorns vient de lancer une application mobile qui simplifie et démocratise l’investissement : chaque dépense par carte est arrondie et le montant placé sur un compte d’investissement. Exit le jargon de spécialistes, les seuils minimum et l’absence de transparence sur les risques.
Acorns a lancé son application sur l’App Store, après un bêta test de dix semaines. L’utilisateur commence par enregistrer ses cartes de paiement sur l’application, en utilisant les identifiants de son espace de banque en ligne.
Chaque dépense réalisée avec une carte enregistrée est ensuite arrondie au dollar supérieur et la différence est placée sur un compte d’investissement. L’utilisateur peut choisir entre cinq niveaux de risque. Les dépôts et les retraits sont possibles à tout moment.
Acorns peut également investir automatiquement les gains liés aux programmes de fidélité des cartes (le cash back par exemple). L’application se rémunère grâce à une commission d’1 dollar par mois et des frais de gestion de 5 à 25 % sur les montants placés.
Notre Analyse : Changer les habitudes de « consommation » des services financiers : au tour de l’investissement
Aucun secteur financier ne semble échapper à la révolution qu’a introduit l’usage intensif du mobile. Acorns en fait la démonstration sur un secteur généralement considéré comme obscur par la plupart des clients, pour le rendre remarquablement simple.
Son application est calquée sur l’épargne par arrondi, déjà lancée en France par LCL (Option Systèm’Epargne) et Monabanq (option « carte qui épargne).
Pendant sa période de test, Acorns a capté 10 000 utilisateurs qui ont en moyenne investi 3 dollars par jour, pour un gain annuel estimé à 5 à 9 %.Au total, l’entreprise est parvenue à lever 8,3 millions de dollars.