Crédit Mutuel Arkéa met du social dans le soutien à l’innovation
Le Crédit Mutuel Arkéa investit plus que jamais dans une économie responsable et durable. Au-delà de la communication, le groupe mutualiste participe en effet à financer l’innovation sociétale par le biais d’un nouveau fonds. Il se démarque ainsi des fonds d'investissement éthiques par l'innovation.
« We Positive Invest » est le nom du nouveau fonds d’investissement lancé par le Crédit Mutuel Arkéa pour soutenir l’innovation durable. Ce fonds est actuellement doté de 20 millions d’euros.
L’objectif de ce fonds est d’aider les jeunes sociétés innovantes des secteurs de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de l’entrepreneuriat sociétal à développer leurs idées ou concepts.
Le Crédit Mutuel Arkéa vise aujourd’hui une quinzaine d’investissements à l’échelle nationale, mais cherche avant tout à financer les projets portés dans les régions de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central.
Notre analyse : L’innovation, mais aussi l’éthique
Incubateurs, accélérateurs, concours, fonds d’investissement ou autres partenariats : les établissements financiers multiplient aujourd’hui les initiatives pour soutenir et surtout, capter l’innovation.
Crédit Mutuel Arkéa ne déroge pas à cette règle et, pour ce faire, a mis en place un plan offensif, qui est passé notamment par le rachat de la start-up Leetchi ou le partenariat avec Yelloan. Mais le groupe mutualiste défend aussi son identité profonde en cherchant à financer les initiatives locales. En avril dernier, le Crédit Mutuel Arkéa investissait ainsi 30 millions d’euros dans les start-up du Grand Ouest, via l’accélérateur West Web Valley.
Le groupe confirme aujourd’hui son respect des valeurs sociales et locales, mais se différencie des autres fonds d’investissement éthiques, en misant avant tout sur l’innovation.