L’assurance automobile passe en mode collaboratif
Une AssurTech est actuellement sous les feux des projecteurs après qu’elle soit parvenue à lever 500 000 euros de fonds. Baptisée Wecover, elle tente de faire passer l’assurance automobile française en mode collaboratif. Elle suit ainsi une tendance déjà initiée sur le marché de la santé.
Wecover était incubée au sein du D-Incubator de l’Université Dauphine. Elle a reçu le soutien de plusieurs Business Angels spécialistes de la FinTech et de l’assurance. Mais son offre innovante pourra surtout compter sur le soutien de Suravenir Assurances pour être lancée.
Pourquoi un tel engouement ? Parce que l’AssurTech fait entrer les valeurs collaboratives dans le fonctionnement d’une assurance automobile. Techniquement le service est basé sur une application mobile capable d’analyser les trajets des conducteurs. Les utilisateurs du service sont par ailleurs diviser en groupe aux profils similaires (en fonction de leur âge, de leur localisation ou encore de leur temps mensuel moyen passé au volant). Un pot commun est alors créé pour faire profiter à chaque groupe d’une couverture adaptée à ses besoins. Les risques sont pour leur part mutualisés.
La promesse de Wecover est de permettre à ses assurés de récupérer jusqu’à 25 % de leurs cotisations annuelles. Le service table aussi sur les récompenses et prévoit ainsi de rembourser le meilleur conducteur à hauteur de 500 euros. Grâce à sa levée de fonds, Wecover espère pouvoir attirer 5000 utilisateurs pour son service afin de mener une phase de test indispensable à la concrétisation du projet.
Analyse: Boom de l’assurance collaborative
L’économie collaborative gagne chaque jour un peu plus de terrain, y compris en matière d’assurance. Dernièrement, cette tendance voyait ainsi naitre une offre commune d’Otherwise et de Thélem Assurance sur le thème de la santé. Aujourd’hui avec Wecover, c’est donc au tour de l’assurance automobile de se calquer sur le modèle du collaboratif pour innover.
Nouvelle preuve du dynamisme du Crédit Mutuel Arkéa sur le thème de l’assurance
L’investissement de la banque mutualiste dans le développement de Wecover fait par ailleurs l’effet d’une confirmation. La start-up lance en effet son offre avec Suravenir Assurances, filiale du groupe bancaire. Cette décision stratégique pour le groupe souligne s’il le fallait encore l’engagement fort de ce dernier en faveur de l’émergence d’offres d’assurance de nouvelle génération.
Au-delà de Wecover, la banque vient en effet aussi d’investir dans un autre acteur de l’AssurTech : Fluo, en faveur de plus de flexibilité et de transparence dans l’assurance.