L’Apple Watch servira (aussi) à l’épargne d’impulsion
Le groupe financier coopératif Desjardins a attendu le lancement de l’Apple Watch pour lancer une nouvelle application d’épargne d’impulsion dédiée à la montre connectée d’Apple. Cette dernière confirme son positionnement comme outil financier.
Le groupe Desjardins, partenaire du groupe Crédit Mutuel-CIC, présentait en 2014 son outil d’épargne d’impulsion Hop-Ép@rgne. Cette année, en marge de l’annonce de ses résultats annuels et de la sortie de l’Apple Watch, Desjardins lance une application éponyme adaptée à l’Apple Watch.
Hop-Ép@rgne sur Apple Watch aidera les utilisateurs de la montre à effectuer des transferts d’argent automatiques de leur compte courant vers leur compte épargne.
Les utilisateurs fixeront leur objectif d’épargne depuis leur iPhone. L’application Hop-Ép@rgne sur Apple Watch se chargera ensuite de leur faire remonter des notifications sur l’avancée de leur cagnotte. Une tape sur l’écran pourra alors leur permettre d’ordonner un transfert d’argent.
Notre analyse : L’Apple Watch, nouveau visage de la banque cross-canal ?
Les premiers chiffres concernant le lancement de l’Apple Watch sont édifiants (un million d’unités précommandées en quelque jours). Comme le prévoyaient certains analystes, l’attente de la montre connectée d’Apple était bien réelle. Alors que les montres sous Android Wear peinent à s’imposer, celle d’Apple est une réussite marketing qui pourrait, à terme, rayonner sur l’ensemble du marché.
L’engouement pour Apple et son nouveau produit a déjà poussé de nombreux groupes à lancer des applications dédiées à l ‘usage de l’Apple Watch. Ainsi, après l’assurance avec Allianz, l’application de Desjardins illustre la pertinence de la montre d’Apple pour l’épargne d’impulsion, par sa simplicité et son immédiateté.
La commercialisation de la montre d’Apple vient à peine de débuter mais ces premières initiatives illustrent les opportunités du marché et de ces supports pour les services, y compris financiers.