Klarna officialise son lancement en France
LES FAITS
- Plusieurs semaines après la première annonce, faite en exclusivité par Le Figaro, la licorne suédoise du paiement fractionné Klarna concrétise ses ambitions d'expansion en lançant son service en France, son 17ème marché.
- Ce lancement se traduit par l'introduction d'un premier service dans l'Hexagone, "Pay in 3", une solution de paiement fractionné en 3 fois.
- Partenaires : les utilisateurs français pourront bénéficier de ce service auprès d’une dizaine d'e-commerçants partenaires, parmi lesquels Boohoo, Nasty Gal, Spartoo, Volcom, Revolution Beauty ou Lounge Underwear.
- Les consommateurs français pourront aussi utiliser l’application mobile de shopping de Klarna qui offre diverses fonctionnalités telle que :
- l'enregistrement d'articles préférés dans une liste de souhaits,
- le suivi et la gestion des paiements,
- le suivi de la commande, de la livraison ou du colis,
- la gestion des retours et des remboursements,
- le paramétrage de notifications de baisse de prix sur les articles enregistrés,
- le suivi des émissions de carbone liées à sa consommation.
- L'idée est de générer du trafic vers les marchands. À terme, Klarna devrait d’ailleurs leur proposer des programmes d’affiliation et de communication sur les réseaux sociaux, déjà disponibles aux États-Unis et au Royaume-Uni.
ENJEUX
- Surfer sur la croissance de l'e-commerce : selon une étude menée par Kantar, 2,5 millions de nouveaux acheteurs en ligne ont été enregistrés au premier semestre 2020 en France. Les achats en ligne en 2020 sont estimés à 112 milliards d'euros, soit une augmentation de 8,9 % par rapport à 2019. Plus de 17 400 sites e-commerce supplémentaires ont déjà été lancés cette année, selon les données récentes publiées par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Concernant le paiement fractionné, cette croissance est aussi très visible, comme le confirme la dernière édition du baromètre OpinionWay Floa Bank. Ce sont désormais près de 80 % des utilisateurs qui seraient prêts à changer d'enseigne pour bénéficier du paiement fractionné.
- Un déploiement par étape : en termes de partenariats, Klarna est pour l'instant avant tout disponible auprès de petits e-commerçants locaux (spécialistes du prêt-à-porter, dans un premier temps). Mais les grandes enseignes qui sont déjà partenaires à l'international, comme Samsung, Asos, Ray-Ban ou encore H&M, pourraient suivre prochainement, représentant une vraie opportunité pour Klarna de prendre des parts de marché en France. D'ici quelques semaines, les utilisateurs de l'application auront également la possibilité de bénéficier du paiement fractionné de Klarna chez n’importe quel commerçant en ligne, partenaire de Klarna ou non.
MISE EN PERSPECTIVE
- Dans l'Hexagone, Floa Bank s'appuie sur l'Open-banking pour scorer ses clients alors que la France ne possède pas de fichier positif. Klarna ne le précise pas à ce stade, mais on peut penser que son scoring repose également sur l'accès aux données bancaires.
- Au delà de la concurrence des start-up françaises (comme Alma), Klarna va aussi devoir se faire une place face à d'autres géants du paiement fractionné de dimension internationale, à l'image d'Afterpay lancé en France en mars 2021 sous la marque Clearpay. Klarna compte cependant se démarquer grâce à son application mobile qui offre de nombreux services complémentaires aux utilisateurs finaux.
CHIFFRES-CLES
- 90 millions de clients finaux dans le monde
- 250 000 marchands partenaires
- 2 millions de transactions par jour
- 3 500 employés
- Part de marché du e-commerce en Europe du Nord : 10 %
- Valorisation de plus de 31 milliards de dollars