Klarna adopte le virement open-banking au Royaume-Uni

Les initiatives en matière d'Open Banking se sont multipliées ces dernières années, portées par les réglementations favorables et les avancées technologiques. La mobilisation d'acteurs de premier plan participe à l'essor du secteur. Celle de Klarna ne devrait pas faire exception. Le géant du BNPL permet désormais à ses clients de payer leurs mensualités par l'initiation d'un virement. Un mouvement qui devrait contribuer à l'essor de l'open banking sur un marché britannique déjà développé.
LES FAITS
- Klarna vient d'annoncer l'ajout d'une fonctionnalité de paiement de compte à compte à ses options de paiement au Royaume-Uni.
- Cette fonctionnalité est mise à la disposition de ses clients britanniques, ce qui représente près de 18 millions de consommateurs potentiels. Concrètement, ces derniers pourront régler leurs achats via Klarna en réalisant des paiements de compte à compte, sans avoir à passer via un réseau de cartes.
- Après avoir rattaché leur compte bancaire à l'application Klarna, les utilisateurs pourront cliquer sur le bouton de paiement "Pay by Bank" pour initier leur paiement via Klarna.
- En complément, Klarna proposera aux utilisateurs de son nouveau service :
- un aperçu de toutes leurs dépenses réalisées via cette fonctionnalité de paiement,
- des outils de budgétisation supplémentaires,
- des offres de prêts personnalisées (basées sur leurs dépenses réelles).
ENJEUX
- Construire "le réseau de paiement du futur" : c'est l'ambition affichée par Klarna, qui compte déjà 32 000 sites et marchands rattachés à ses services au Royaume-Uni. Derrière cette affirmation globale se cache d'abord un enjeu économique, qui est celui de réduire les coûts d'acceptation des paiements via les réseaux de cartes. Klarna s'appuie pour cela sur un modèle basé sur le lien des comptes bancaires de ses clients à son application, promettant ainsi une simplification du parcours.
- Une connexion au compte qui pourrait simplifier l'ensemble des activités de Klarna : en effet, au-delà des paiements par virement, cette connexion pourrait aussi permettre une accélération du scoring de ses clients. Klarna a d'ailleurs développé ses propres API depuis quelques années et les a commercialisées sous la marque Kosma, avant de fermer sa filiale l'an dernier. A défaut de commercialiser ces API à d'autres acteurs, Klarna les utilise pour simplifier son expérience client.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le géant du BNPL avait déjà lancé des règlements bancaires ouverts pour son option de paiement instantané Pay Now, mais cette annonce représente une étape de plus dans la réalisation de ses ambitions. Pay Now by bank est déjà disponible dans 10 pays à travers le monde et est régulièrement utilisé par plus de 20 millions de consommateurs chaque mois.